espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 10/01/2010
mots clés : image, instantané, temps
références à l'origine de la leçon puis proposées aux élèves à l'issue du travail
Edgerton
la goutte de lait
Munch
le cri
Yves Klein
le saut dans le vide
question abordée
relation de l'image au temps : la représentation du temps qui passe. L'instantané.
que vont découvrir, expérimenter, apprendre les élèves
Découvrir que la représentation du temps peut être le sujet d'une œuvre et d'une démarche artistique.
Que travailler sur l'instantané c'est arrêter le temps qui passe pour voir et montrer des choses imperceptibles en "temps normal".
Expérimenter des outils numériques dans le cadre d'une production .
incitation
1.des images du temps qui passe ( instant, durée, suite narrative), ces images (2 ou 3) feront partie d'une seule réalisation
2.ce matin à 7h 15 le temps s'est arrêté : 1 image pour tout montrer...
matériel à disposition
apn, capture d'image sur pc, dessin, pastels, peinture
choisissez ce qui vous parait le plus approprié pour développer votre idée
les élèves seront disposés en petits groupes et devront échanger entre eux auparavant sur la demande qui leur est faite.
philippe solbes
niveau : 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : affiner la perception du temps comme élément constitutif de l'œuvre...et les différentes temporalités de celle-ci : durée, pérennité, instantanéité.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes