déroulement
Suite à un travail de maquette « une architecture minuscule » puis à un travail de projet architectural « changez la perception du collège, deux séances sont mises en place.
La première est une description orale et collective, puis graphique du lieu. Il s'agit de l'appréhender et de le regarder différemment.
Cette première séance a pour objectif de mieux voir un lieu que les élèves traversent tous les jours. Etre capable de le décrire oralement c'est déjà être capable de nommer tous les éléments qui constituent ce lieu. Le dessiner c'est toujours faire un choix. Que montre t'on du patio ? sa structure, son entrée, sa sortie, le banc sur lequel on s'assoit, les plantes vertes?
La seconde séance est un travail photographique mettant en place la relation personnelle entretenue au lieu, ressenti, vécu. Les groupes d'élèves se succèdent dans le patio pendant que le reste du groupe travaille en classe.
Il est annoncé dès le début du cours l'attente des deux séances et le travail photographique.
objectifs
Ils portent sur une sensibilisation à l'architecture. C'est apprendre à regarder. Il s'agit de faire prendre conscience à l'élève de tous les aspects d'un lieu : fonction, dimensions, couleur, lumière, matériaux...
Comment matérialiser une approche architecturale ? Comment une seule image peut résumer un usage d'un lieu précis, vécu par un collégien ? L'image a t-elle une capacité à condenser un vécu ?
C'est une approche sensible de l'architecture. Le terme matérialiser renvoie à l'image qui résume un lieu. Il s'agit bien de lier image et architecture.
vocabulaire
In situ. Ephémère. Mise en scène, performance. Cadrage, point de vue. Fonction de la photographie : trace, enregistrement, témoignage.
types de réponse envisagées
Témoigner d'un lieu de passage par des traces de pas / Montrer l'échange, la discussion (mains, regards) / Lieu de repos / Un lieu interdit / Un lieu de répression.
références
- Ernesto Neto, Leviathan, 2009, présenté dans le cadre D'Estuaire au musée des Beaux arts de Nantes.
- Michel Ange, Le plafond de la chapelle Sixtine, XVI.
- Olbenburg, La bicyclette, Parc de la Villette.
- Buren, un cadre dans le paysage
- Kawamata
- Raynaud, Sa maison
- Christo, les îles.
verbalisation
A quoi sert ce lieu ? Qu'en avez vous retenu ?
Quelles significations lui avez vous donné?
Comment avez vous matérialisé vos rapports au lieu ? Quelles solutions avez vous trouvé pour témoigner visuellement de ce lieu ?
Quelle est, ici, la fonction de la photographie ? Pourquoi avons nous pris des photos ?
Que peut on dire des cadrages des photographies ?
Vous vous présentez dans le lieu, comment peut-on nommer ce genre d'art ?
évaluation
La présentation des travaux est faite en diaporama lors de la troisième séance. La verbalisation se fait alors à ce moment.