espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets
mis à jour le 24/11/2007
De l'autoportrait photographique intime à la mise en scène de l'image et de l'espace impliquant le spectateur.
mots clés : portrait, image, espace, cinéma
Les images fortes de Julie, tissent leur matière brute selon une alchimie étonnante à la croisée d'univers très divers, sinon opposés de photographes comme Robert Doisneau ou Frantisek Drtikol (ceux-là même qui m'ont donné envie de réaliser des photos, dit Julie) et ceux des réalisateurs de la célèbre trilogie cinématographique : Hannibal, Le silence des agneaux et Le dragon rouge, faisant la part belle au personnage d'Hannibal Lecter, protagoniste inquiétant et masqué d'une histoire 3 fois déclinée mais traversée par le même flux de sensations.
niveau : 1ère, Terminale
type pédagogique : production d'élève
public visé : élève, étudiant, enseignant
contexte d'usage : travail autonome
référence aux programmes : la représentation et la présentation
le quotidien comme objet | 25/11/2007 | |
De l'investigation de son quotidien, ses humeurs, ses travers mais aussi et surtout ses potentialités pour dire et se raconter là, au plus près des envies et autres vitalités de chacun. | ||
représentation-présentation, pluridisciplinarité, espace privé-espace public, spectateur | bernard descourvières |
le quotidien comme objet | 25/11/2007 | |
De l'investigation de son quotidien, ses humeurs, ses travers mais aussi et surtout ses potentialités pour dire et se raconter là, au plus près des envies et autres vitalités de chacun. | ||
représentation-présentation, pluridisciplinarité, espace privé-espace public, spectateur | bernard descourvières |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes