arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

la balançoire

mis à jour le 17/12/2007

montage balançoir 2.jpg

A travers le projet de Marine, un exemple d'appropriation de pratiques contemporaines liées au land art.

mots clés : in situ, lieu, image, présentation

Il s'agit d'un sujet de début d'année en classe de première L, enseignement de spécialité. Les élèves ont abordé de manière théorique le travail avec la nature à partir d'une approche historique du Land Art . La question de la restitution de l'événement artistique est posée; le document produit fait-il œuvre ? Des extraits du film Rivers and Tides ont été montrés.
Au pied de l'arbre..., les élèves sont invités à travailler en extérieur dans l'espace du lycée. Ils doivent produire des documents photographiques de leur intervention et questionner une hiérarchisation de ceux-ci, de la photographie documentaire à la photographie œuvre.
Marine a produit ce travail après une visite au Hangar à bananes, exposition «Rouge Baiser», Frac des Pays De La Loire, en septembre 2007.
Stéphane Tellier, professeur
Lycée Notre Dame à Challans

NATURE FRAGILE

Pour ce sujet, je me suis inspirée du sentiment que j'ai eu en voyant les œuvres  «A couple» de Mona Hatoum et «Etendue» de Christelle Familiari, l'une au-dessus de l'autre à l'exposition du Frac de Nantes (août 2007). En les voyant, j'ai eu le sentiment d'être devant un terrain de jeu interdit sur lequel on est tenté de marcher pour aller jouer avec les balançoires inaccessibles, qui se briseraient si on jouait avec.

J'ai donc voulu reproduire ce sentiment  d'impossibilité  avec la représentation de la fragilité de la nature à travers la fabrication très peu solide d'une balançoire mise dans un contexte d'impossibilité (la branche à laquelle elle je l'ai accrochée est trop frêle). Si on s'asseoit dessus, elle se casse.
  Les matériaux que j'ai utilisés pour sa fabrication viennent de plantes (bois de cageot et ficelle de jute) ; un rapprochement avec la nature.

L'histoire de ma balançoire est une métaphore de la situation de la nature avec l'homme: l'homme joue avec la nature, mais celle-ci étant plus fragile qu'on ne le pense, se détruit.

Ma photographie "œuvre" est un ensemble de photos retraçant l'histoire de ma balançoire, comme Gilles Bruni a fait pour représenter et faire comprendre son installation « la fontaine ».
Marine

niveau : 1ère L

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève, étudiant, parent