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mis à jour le 17/12/2007
A travers le projet de Marine, un exemple d'appropriation de pratiques contemporaines liées au land art.
mots clés : in situ, lieu, image, présentation
Pour ce sujet, je me suis inspirée du sentiment que j'ai eu en voyant les œuvres «A couple» de Mona Hatoum et «Etendue» de Christelle Familiari, l'une au-dessus de l'autre à l'exposition du Frac de Nantes (août 2007). En les voyant, j'ai eu le sentiment d'être devant un terrain de jeu interdit sur lequel on est tenté de marcher pour aller jouer avec les balançoires inaccessibles, qui se briseraient si on jouait avec.
J'ai donc voulu reproduire ce sentiment d'impossibilité avec la représentation de la fragilité de la nature à travers la fabrication très peu solide d'une balançoire mise dans un contexte d'impossibilité (la branche à laquelle elle je l'ai accrochée est trop frêle). Si on s'asseoit dessus, elle se casse.
Les matériaux que j'ai utilisés pour sa fabrication viennent de plantes (bois de cageot et ficelle de jute) ; un rapprochement avec la nature.
L'histoire de ma balançoire est une métaphore de la situation de la nature avec l'homme: l'homme joue avec la nature, mais celle-ci étant plus fragile qu'on ne le pense, se détruit.
niveau : 1ère L
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant, élève, étudiant, parent
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes :
Investir l'espace, travailler avec la nature, in-situ
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes