espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
Les programmes d'arts plastiques invitent à s'interroger sur l'acquisition de connaissances en histoire de l'art liées au champ des arts plastiques. Il s'agit de faire découvrir, connaitre et reconnaitre quelques oeuvres significatives, de toutes origines, d'époques et d'espaces divers et variés.
Les compétences visées sont :
- De repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
- D'dentifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
- De décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
Dans la salle d'arts plastiques, l'histoire des arts , c'est un mur d'images, de références artistiques associant des peintures, des oeuvres de dessin, de photographie, de vidéo, de sculpture, etc.
Quelles sont les oeuvres d'art que les élèves connaissent déjà à leur entrée au collège ? Qu'en savent-ils ? Que vont-ils découvrir et apprendre au collège ? Que devront-ils retenir ?
Beaucoup d'enseignant ont imaginé ces dernières années leur musée idéal, à savoir des oeuvres significatives à faire découvrir, connaitre et reconnaitre aux élèves, à travers un espace dédié à la culture artistique sur les murs de la salle d'arts plastiques, voire dans d'autres espaces de travail (classes et CDI) et de circulation du collège.
Cet affichage doit être de dimension importante pour être visble par l'ensemble de la communauté éducative.
Les reproductions (en A4 ou A3) sont vues et revues tout au long de la scolarité des élèves autorisant ainsi une récurrence et une régularité de repères pour situer la production culturelle, pour verbaliser sur les enjeux artistiques travaillés et construire de fait une EAC solide, raisonnable et partagée.
Les enseignants renseignent en début d'année un projet axé sur les oeuvres de références travaillées régulièrement au cours des années et reconnues par tous les élèves en fin de parcours. La fiche projet, à savoir un recto-verso pré-rempli, est à télécharger ici.
Quelques œuvres de références en arts plastiques (une proposition suggestive de Célia Mounier, professeure d’arts plastiques. pdf )
Et ci-dessous, un autre exemple d'un mur musée (un MURSEE ?), avec une double entrée : par niveaux et programmes (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes