espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
Les programmes d'arts plastiques invitent à s'interroger sur la présence des expositions de travaux d’élèves tout en incitant l'accueil d’œuvres d’art au collège comme au lycée. Cette idée est en partie assurée par la mise en place des galeries d'art à vocation pédagogique.
Quelles sont les oeuvres d'art que les élèves connaissent déjà ? Qu'en savent-ils ? Que voient-ils au collège ? Que retiennent-ils ?
Beaucoup d'enseignant ont imaginé ces dernières années leur musée idéal, à savoir des oeuvres à faire découvrir, connaitre et reconnaitre aux élèves, à travers un espace dédié à la culture artistique sur les murs de la salle d'arts plastiques.
Cet affichage d'oeuvres-repères, vues et revues au cours de la scolarité des élèves, permet de situer la production culturelle, de verbaliser sur les enjeux artistique au fil des séances, construit une EAC solide, raisonnable et partagée.
Quelles sont les oeuvres du patrimoine mondial que les élèves vont approfondir pour consolider leurs connaissances personnelles ? Combien de reproductions à accrocher pour donner à voir et revoir, connaitre et reconnaitre, des oeuvres d'art ?
Les enseignants renseignent en début d'année un projet axé sur les oeuvres de références travaillées régulièrement au cours des années et reconnues par tous les élèves en fin de parcours. La fiche projet, à savoir un recto-verso pré-rempli, est à télécharger ici.
Quelques œuvres de références en arts plastiques (une proposition suggestive de Célia Mounier, professeure d’arts plastiques. pdf )
Et ci-dessous, un autre exemple d'un mur mini-galerie, avec une double entrée : par niveaux et programmes (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes