Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

Exposer des travaux d'élèves dans la galerie à vocation pédagogique, réseau InSitu

Document sans nom

Depuis quelques années, les enseignants s’occupent de lieux d'exposition à vocation pédagogique qui accueillent des expositions d’œuvres d’art, des collections mobiles autour de sujets artistiques (le 1% avec La Ruche ou le Tondo, le VAN…) et récemment, des accrochages spécifiques dédiés aux productions d’élèves.


C’est quoi un E-LRO ?

Pour rappel, un E_LRO (Espace et Lieu de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art) est un lieu accueillant une présence artistique professionnelle, soit exclusivement des expositions d’œuvres d’artistes, soit une alternance ou une co-présence d’œuvres d’artistes et de productions d’élèves.

Sur l’académie de Nantes, les E_LRO sont appelés galeries d’art à vocation pédagogique. Au nombre actuel de 128 réparties sur tout le territoire académique, les galeries s’organisent en réseau : le réseau InSitu.


L’enquête effectuée cette année auprès des enseignants en charge d’une galerie témoigne d’une nouvelle dynamique réflexive autour des expositions des travaux d’élèves, pouvant renvoyer aux compétences des programmes et autres attendus d'évaluation :

" Mener un projet artistique, individuel ou collectif"

"S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ;
établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
"

"Elaborer une note d'intention pour un projet d'exposition"

 

Des usages redessinés dans le quotidien des établissements

Exposition de productions d'élèves réalisées dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire interne à l'établissement "La poétique du chantier" (photographies, installations et compositions musicales)


La salle dédiée à la galerie d’art à vocation pédagogique correspond à la première représentation « mentale » convoquée, à savoir un lieu spécifique, sécurisé et prioritairement dédié aux expositions d’artistes invités ou d’œuvres prêtées par des institutions.
A ce titre, la galerie est souvent équipée d'un éclairage particulier avec des possibilités d'accrochage variées. Les situations sont bien évidemment diverses selon la réalité des espaces disponibles et de l’architecture des établissements.

Les années d'expériences autour de ces lieux d'expositions nous permettent d'effectuer quelques constats particulierement intéressants.

 


Exposition de la démarche des élèves en lien avec les oeuvres de Dominique Blais,
Galerie du collège Auguste Mailloux, Le Loroux Bottereau.


Les aventures menées dans les établissements avec des expositions de travaux d'élèves sont nombreuses.

Ce constat témoigne de la capacité des équipes engagées à inventer des formules alliant parfois plusieurs disciplines. Ces actions valorisent fortement et visuellement les réussites des élèves dans le cadre de projets EAC tout en convoquant d’autres modèles de mise en espace, en regard de l’œuvre et de la production plastique.

Ces autres modèles induisent aussi d’autres complexités avec par exemple une anticipation de la programmation calendaire de la galerie d'art à vocation pédagogique, une communication auprés des familles et des partenaires invités...

Aujourd’hui, dans la plupart des établissements scolaires répertoriés, la galerie n'est plus seulement un mini-espace d'exposition identifié par tous les usagers de l'école. C'est bel et bien un lieu d’exposition qui contribue au 100 % EAC des élèves en présentant sur des murs ou des présentoirs, des travaux d'élèves et des œuvres d’art, attestant d'une belle dynamique d'établissement.


LA PRATIQUE DES ELEVES

De l’expérience intime en classe à la valorisation plurielle au sein de l'établissement, une mémoire de la rencontre et de la connaissance des œuvres.

Plusieurs situations et types d'expositions de travaux d'élèves peuvent co-exister et s'additionner de manière constructive au cours de l'année :
 

  • Les expositions des productions d’élèves peuvent s’articuler à la présentation d’une œuvre d’un artiste exposé en amont, pendant ou en aval de celles des élèves.
  • Parfois, une thématique annuelle (Belles monstruosités, Paysages sensibles-grandeur nature, Eloge de la main...) ancrée dans les enseignements permet à différents niveaux de classe de présenter des points de vue divers, de valoriser des savoirs multiples (dessins, peintures, photographies, vidéos...).
  • Il peut également s'agir d'un temps fort autour d'une valorisation des travaux d'un niveau dont l'activité consisterait à exposer des travaux d'autres élèves.
  • Certains enseignants commencent par ailleurs une collection de travaux d'élèves afin de constituer ainsi une artothèque et attester au fil des années des productions réalisées dans le cadre de leur enseignement, de garder une trace et de présenter une mémoire des pratiques en cours, au fil du temps.
  • Les pistes sont nombreuses, le chantier est en cours, d'autres belles idées sont à inventer.


 

 


Les visites réalisées avec les classes du premier degré peuvent aussi attester d’une sensibilisation aux apprentissages visés aux cycles 3 et 4.

C’est ainsi que cet espace d’exposition permet souvent d'exposer des œuvres d’art tout en accueillant dans une programmation anticipée et communiquée d'autres types d'expositions et en particulier des travaux d'élèves.

Articulées avec les compétences visées des programmes (comme par exemple "mener un projet artistique", "S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité", "élaborer une note d'intention pour un projet d'exposition", ...) les expositions de travaux d’élèves bénéficient souvent d’un véritable travail de commissariat, de communication à l’interne, de médiation par les élèves pour les élèves et les personnels de l'établissement, et même d’apport théorique en lien avec ce qui a pu être travaillé en classe.

Cette approche de l’exposition des travaux d’élèves est un signal fort à prendre en compte avec possiblement l’ancrage d’approches plus systématiques et structurées.


Pour accompagner la réflexion sur le rôle de l'élève, télécharger ici le livret de la galerie d'art à vocation pédagogique du réseau InSitu.

Un autre exemple de pratique de l'exposition est à consulter ICI.


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes