arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations

Musée d'Arts de Nantes

.

Visite libre
,
en autonomie, de 10 à 25 personnes :

Enfants et jeunes non métropolitains et métropolitains : gratuit.

Visite en médiation (visite guidée, animation, visite-conférence), de 10 à 25 personnes :
Jeunes non métropolitains (collège, lycée, enseignement supérieur) : 40 €/classe.
Jeunes métropolitains (collège, lycée, enseignement supérieur) : 30 €/classe.
Enfants métropolitains (école maternelle et élémentaire) : gratuit.
Enfants non métropolitains (école maternelle et élémentaire) : 40 €/classe.

Réservation obligatoire

lien les informations pratiques du MBA de Nantes
lien les expositions à voir et à venir
lien inscription à la newsletter

puce 3 carréscontacter la professeure d'arts plastiques coordonnatrice territoriale, Christel Culos

Document sans nom

Les quatre expositions annuelles du Musée des Arts de Nantes, permettent à l'enseignant d'arts plastiques d'offrir une rencontre sensible avec des oeuvres anciennes autant que contemporaines.

Les visites accompagnées proposées pour les classes de collège et de lycée s'inscrivent dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève.

Une visite au musée participe à l'acquisition d'une culture générale par l'expérience sensible de la rencontre avec des œuvres d'époques et de nature variées. Ces visites permettront aux élèves d'accroître leur culture artistique, d'identifier et de comprendre certaines composantes du langage plastique.
Le déroulement des visites en petits groupes accompagnés par des médiateurs conférenciers du musée ou l'enseignant favorise l'expression de chacun.

Les enseignants coordinateurs territoriaux en Arts plastiques, Histoire-Géographie et Lettres agissent en collaboration avec le service des publics scolaires. Une présentation aux enseignants est organisée pour chaque exposition.

L'enseignant coordonnateur territorial permet la liaison entre le monde du musée et les attentes pédagogiques des enseignants, prendre contact avec lui pour étudier avec lui la formule de visite la plus adaptée.

Les professeurs d'arts plastiques trouveront sur le site du musée les dossiers pédagogiques des visites en autonomie.

Par ailleurs, les fiches CHAARP ci-dessous sont toujours d'actualité et adaptables à des situations pédagogiques en classe et au musée, face aux oeuvres.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes