arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations

Musée de l'Abbaye Sainte-Croix

.

Du 16 septembre au 14 juin : de 14 h 30 à 17 h 30,
sauf lundis et jours fériés
Du 15 juin au 15 septembre
: de 13 h 00 à 19 h 00,
sauf lundis et jours fériés

ouvert aux groupes sur réservation du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30.

Tarif normal : 5.10 euros
Demi - tarif
: 2, 55 euros
Gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois

Gratuit pour l'ensemble des professeurs
d'arts plastiques

Réservation obligatoire au

lienles informations pratiques du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
lienles actualités des expositions
lienles collections

Le MASC est un pionnier en France. Crée en 1963 par Pierre Chaigneau, premier conservateur, il n’a eu de cesse de s’agrandir et d’affirmer en France et à l’étranger sa vocation de diffusion de l’art moderne et contemporain.

En 1622, Flandrine de Nassau établit un prieuré aux Sables d’Olonne, installé dans l’abbaye du XVIIe siècle, le musée occupe 2.500 m² de grandes salles blanches. Au 3e étage, une salle sous combles à la charpente en carène de bateau renversée forme la partie la plus ancienne de l’édifice. L’abbaye est protégée au titre des monuments historiques ; le musée bénéficie de l’appellation « musée de France ».

En plus de 50 ans , le musée a totalisé plus de 300 expositions et publié plus de 135 cahiers de l’Abbaye Sainte-Croix, catalogues largement illustrés. Le musée joue l’outsider dans le sens où il présente des artistes majeurs en phase de reconnaissance, de redécouverte ou simplement, pour les plus jeunes, des personnalités d’avenir : Antonin Artaud, Gilles Barbier, Georg Baselitz, Robert Combas, Philip Guston, Anton Prinner, Peter Saul, Carlo Zinelli, etc.

La découverte d'un lieu d'exposition de créations contemporaines semble une démarche suffisante pour qu'un professeur d'arts plastiques projette une visite avec ses élèves. La "confrontation-rencontre" avec les oeuvres complètera pleinement cette approche.
Les deux principales collections BRAUNER et CHAISSAC du musée s'adaptent parfaitement aux programmes du 1er et 2nd degré.

Le service éducatif constitue le lien indispensable entre le musée et l'institution scolaire. A travers la compréhension des œuvres, sa mission est de donner aux élèves les repères et les clés nécessaires pour une appropriation durable et active.
La richesse des œuvres du musée permet à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, d'aborder de nombreux sujets artistiques mais aussi de proximité grâce à ses collections relatives aux traditions maritimes locales et aux pratiques balnéaires.

Afin d'aider les enseignants à préparer leur venue aux musée, le service éducatif se tient à leur disposition pour étudier et mettre en place des projets personnalisés. Il leur propose également des documents d'aide à la visite, des choix de thèmes ou d'œuvres, des dossiers pédagogiques - édités à l'occasion de chaque exposition temporaire - ainsi que des livrets-découverte à l'attention des écoles.

puce 3 carréscontacter la professeure d'arts plastiques coordonnatrice territoriale, Anne Rortais

les fiches chaarp

Les fiches chaarp sont des outils pédagogiques autour d'une question émergeant de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes.

le portrait et le rôle de la couleur - tous niveaux, Collèges tous niveaux19/05/2010
Un outil pédagogique autour de la question du portrait, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne.
chaarp, portrait, couleur, HdA

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes