arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

les galeries d'établissement : un dispositif pédagogique

Document sans nom

Quel espace d'exposition dans un établissement scolaire ? Que signifie la question d'enseignement "EXPOSER des oeuvres d'art" ? A quel moment construire la rencontre sensible et réfléchie avec des oeuvres d'art ? Pourquoi travailler sur les pratiques artistiques et culturelles et comment s'approprier de nouvelles connaissances ?

Ces questions ont été posées à différents professeurs engagés dans une pratique quotidienne de l'enseignement liée à l'accueil d'exposition au sein de l'institution. Les réponses sont complémentaires les unes des autres, ce n'est pas une construction théorique mais un recueil de témoignages qui dessinent un panorama de la réflexion sur les galeries d'art à vocation pédagogique dans un établissement scolaire.

La lecture de cet entretien à plusieurs voix doit permettre d'étayer quelques éléments de la culture professionnelle de l'enseignant d'arts plastiques.

un espace d'exposition

la vocation pédagogique

un engagement, des compétences professionnelles reconnues

une dynamique d'établissement

galerie virtuelle

Exposition de Pierrick NAUD (2015)
Galerie du collège Paul Eluard de GENNES

Ont contribué à l'élaboration de ce dossier :  Frédéric BRAUX, Thierry FROGER,  Jean-François MASSON, Virginie MICHEL, Daniel SAGE, Stéphane TELLIER, Christian FERRY, Jérome CLERAN, Hélène SCHUBLER, Hélene VILLAPADIERNA, Luc PASCOET, Sandra GEORGET, professeurs d'arts plastiques

Emmanuel GAUTIER, chef d'établissement, collège Jean Lurcat, Angers

piloté par Jean-Pierre MARQUET, Inspecteur d'Académie Inpecteur Pédagogique Régional d'Arts Plastiques de Nantes,

et accompagné par Christian VIEAUX et Philippe GALAIS, Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale, enseignements et éducation artistiques.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes