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La Sculpture de voyage (1918) étonne autant par son matériau que par sa forme : des bandelettes découpées dans un bonnet de bain envahissent l'espace pour devenir une installation. Dans son principe même, chaque accrochage la fait évoluer, sa forme n'est pas figée. Laisser la matière définir la forme, accepter que l'accrochage influence l'image, que l'espace autant que le hasard dialoguent avec l'œuvre ... Autant d'éléments qui deviennent des caractéristiques de la production contemporaine.
Les objets s'animent, la roue tourne, la roulette roule, les choses courent, le gaz s'échappe...comme dans un jeu de quille, le mouvement semble permanent. Ce qui bouge, tombe, chute, n'est plus seulement représenté (Nu descendant un escalier, 1912; combat de boxe 1913-1920) il est dorénavant présenté (Roue de bicyclette, 1915; rotorelief 1923; Rotative,1924).
Le cours des choses...
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes