Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

Nature/Futur : renaturation

mis à jour le 12/01/2025


Vignette Camille Claudel.jpg

Lycée Camille Claudel, 14 Bd Jules Verne, 44130 Blain
Professeur d’arts plastiques : Daniel Sage

mots clés : citoyenneté, projet, concours, écologie


Document sans nom

"Je voulais représenter une ville apocalyptique dans laquelle la nature aurait repris ses droits. Ma sculpture est entièrement faite de ferraille que j'ai récupérée et soudée.

Je me suis inspiré des œuvres de l'artiste @stuz0r qui modélise des villes abandonnées, ainsi que du livre de Dmitry Glukhovsky : FUTU.RE et sa vision dystopique du futur de l'humanité.

Ma petite ville est construite dans une bonbonne de gaz en partie découpée. J'ai exagéré l'aspect usé et mal découpé de la matière métallique grâce à une disqueuse et une torche à plasma. Les immeubles et une petite balançoire sont soudés sur une vieille grille de barbecue.

Avant de procéder à la « renaturation », j'ai comblé le fond de la bonbonne avec de la mousse expansive que j'ai ensuite recouverte de terreau. Les immeubles aussi en sont remplis, de façon à ce que divers végétaux puissent y pousser plus ou moins librement."

Romaric, élève de seconde

 
auteur(s) :

daniel sage

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes