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dossier design - COULEUR

La COULEUR est une perception visuelle de l'aspect d'une surface, d'une couleur, d'une matière. Elle se pense en même temps que le choix de la forme et de la matière d'un objet, elle en est donc un constituant principal. Par ailleurs, c'est elle que l'oeil du spectateur perçoit en premier, avant la forme. 
FABRIQUER, REPRESENTER, CAPTURER la couleur sont des choix qu'artistes ou designers opèrent dans leurs productions mais l'objectif reste identique: EPROUVER le spectateur.
En quoi le choix de la couleur d'un objet, d'une surface ou d'un espace impacte-t-elle le spectateur dans sa perception comme dans son corps entier ? De quelle manière les connaissances scientifiques sur l'optique contaminent ou inspirent-elles le domaine artistique en général ?
 

Document sans nom

Éprouver la couleur






Jean-Charles AMEY
prototype AO
pour l'exposition
OBJET LUMIERE
galerie lyonnaise Roger Tator




"Le prototype AO a été réalisé pour l’exposition OBJET LUMIÈRE. Il révèle l’intérieur d’un film dichroïc comme une lueur colorée. La réflexion optique de la lumière sur le film produit une couleur rouge ou dorée suivant le point de vue. Lorsque la lumière passe à travers, d’autres couleurs apparaissent. Sur un mur, elles se mélangent, couleurs réfractées et reflétées." lire la suite














Olafur ELIASSON
The Unspeakable openness of things
2018
Red Brick Art Museum

capturer la couleur


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Hirochi SUGIMOTO
Couleurs de l'ombre
2013
foulard HERMES





Hirochi SUGIMOTO
s'inspire des expériences scientifiques élaborées par Newton ou Goethe sur les origines de la couleur. De la décomposition de la lumière, à sa captation jusqu'à l'impact émotionnel des couleurs sur l'être humain pour sa dernière série, l'artiste révèle dans ses photographies les variations subtiles des dégradés de couleurs, chaque fois uniques.

Un enchaînement chromatique baptisée "Colors of Shadow" et une série dans laquelle la maison Hermès, avec l'aide de l'artiste, a selectionné 20 polaroïds, destinés à être retranscrits sur la soie. En découle, une collection de 20 carrés édités en 7 exemplaires, soit 140 carrés en édition limitée dont la couleur a été imprimée au jet d'encre.

 


se singulariser par la couleur

"Aujourd'hui, la couleur est considérée comme un élément clé du design: appréhendée comme un ingrédient ambiantique, elle est utilisée pour créer des ambiances, vendre des produits, esprimer des visions. En bref, la couleur se décline en un spectre infini mêlant design, science et société.[...] Demain, grâce à des formules uniques, la couleur sera un moyen d'exprimer notre singularité à la manière d'un ADN, intrinsèquement lié à notre expérience personnelle du monde et de se qui nous constitue en tant qu'individus"

Extrait du catalogue d'exposition d ela biennale du design de St. Etienne (2019)

Colour Coded
Faber Futures et Ginkgo Bioworks
2018


Prélèvement ADN permettant d'établir une codifiaction et traduction des gènes en formes et couleurs. L'élaboration de ces corespondances permettrait de réaliser des objets singuliers, uniques comme l'illustre cette écharpe. 

 


"C'est la société qui "fait" la couleur, qui lui donne ses définitions et son sens, qui construit ses codes et ses valeurs, qui organise ses pratiques et détermine ses enjeux"


Michel PASTOUREAU


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