espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > 1% - 100%
En s’appuyant sur cette idée, les élèves sont invités à réfléchir sur les relations entre le patrimoine artistique « local » et les usages actuels du numérique. Il s’agit ainsi d’explorer des objets d’art qui seront peut être regardés lors d’une sortie avec la classe ou bien un autre jour, plus tard, au hasard d’une visite personnelle.
Deux possibilités (mais qui peuvent être complémentaires !) :
La proposition est ouverte à tous les enseignants, d’arts plastiques comme des autres disciplines avec ainsi un avant-goût des dispositifs d’Enseignements Pratique Interdisciplinaires (EPI culture et création artistique par exemple). Les choix pédagogiques sont libres. Le protocole peut être simple et direct ou plus complexe.
Les élèves sont incités à regarder l’œuvre installée à proximité ou à appréhender l’image d’une œuvre. Ils prennent des notes visuelles (photographies, vidéos, croquis) et écrites. Ils construisent ensuite un projet numérique traduisant une vision sensible, singulière et poétique de l’œuvre « visitée ».
La production finale est fixe ou mobile, elle met en jeu les questions liées à l’œuvre d’art à l’ère de sa reproduction numérique (matérialité/immatérialité, espace/temps, détournement, appropriation, interprétation, citation, narration, poésie, ...).
l'accès à cette page est réservé aux enseignants d'arts-plastiques de l'académie de Nantes
Pour des raisons d’organisation, il convient d’effectuer une sélection des travaux qui seront présentés sur le site académique : les réalisations, dans leur diversité (photographie, stop-motion, film d’une minute maximum, diaporama,...) sont à adresser tout au long de l’année en utilisant le formulaire mis en ligne.
comment participer (accès réservé)
œuvres et ressources pour le projet
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes