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mis à jour le 22/10/2020
De quelle manière peinture et numérique entrent-ils en relation, dialoguent-ils, s’interrogent-ils ?
mots clés : peinture, numérique, projet, peac
De la peinture vers le numérique ou du numérique vers la peinture…Est-ce que ce sont les mêmes questionnements ? | |
Flavio DE MARCO |
Un plan de travail culture artistique - peinture et numérique à télécharger
Interrogation autour de la matière picturale, de ce qu’est la peinture : Peindre sans peinture, Avec ou sans peinture…
Pour dégager ce qui relève des propriétés picturales, touche, couleur, lumière, matière… : Ma photo est une peinture, Regarder la peinture autrement…
Réalisation d’un stop-motion avec réalisation d’une peinture, appropriation d’une œuvre : Peinture animée
Des références... |
Philippe COGNÉE | Tom WESSELMANN |
Jonas LUND, Sentiment & Manipulation, 2015, site internet
Joan C. GRATZ, Mona Lisa Descending a Staircase, 1992, film d’animation
Alexandre PETROV, Le vieil homme et la mer, 1999, film d’animation
Une nature morte numérique, Transformer une image internet ou de jeu vidéo…
Des références... |
Thibault BRUNET | Carole BENZAKEN |
Emile BROUT et Maxime MARION, Bliss (La Colline verdoyante), 2013
Flavio DE MARCO, Stella, 2014
Réaliser une peinture par différents moyens, opérations : Une peinture à défaire, Effacer la peinture …
Travail sur les gestes : effacer, frotter, gratter, scanner, camoufler, superposer, saturer…
Travail sur le vocabulaire spécifique à la peinture : repentir, glacis, non-peint, couche, matière…
Des références... |
Pascal DOMBIS | Dan HAYS |
David HOCKNEY, Sans titre 701, 2011
Jacques PERCONTE, Marine Sans Titre n°1, 2015
Dispositif de présentation, perception, impact sur le spectateur : Réaliser une peinture qui sera cachée dans la classe pour disparaitre, Une très grande peinture, Une peinture à projeter…
De la possible interactivité de la peinture : Une peinture qui se transforme…
Des références... |
Miguel CHEVALIER | Joan FONTCUBERTA |
TeamLab, Au-delà des limites, 2018
Pratiques collaboratives, protocoles, temporalités nouvelles dans la réception de la peinture, hybridation avec d’autres pratiques artistiques : Peindre avec des règles, Une peinture programmée, Une peinture jamais terminée, Introduction du hasard …
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niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, travail à distance
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes