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mis à jour le 19/02/2012
mots clés : apprentissages
- expérimenter: les qualités physiques des matériaux ( solidité, résistance ) les différents types de structures les impacts sensoriels sur la perception d'un espace (lumière, son, température, odeur, couleur, acoustiques) - expérimenter la ville et son histoire (urbanisme) apprendre à la lire et à la parcourir - apprentissage du vocabulaire spécifique - comment distinguer structure et enveloppe? - imaginer des espaces déterminés par une fonction - imaginer des structures par rapport à un espace ou à des contraintes particulières - évolution des bâtiments ( usage, fonction, apparence ... recyclage) - l'échelle - le plan l'architecture est-elle une œuvre d'art ? relation à l'environnement |
- puis-je filmer le réel de manière neutre ? existe t-il des pratiques plus neutres que d'autres ? (caméras de surveillance, documentaires, fictions...) question de la distance entre le cameraman et le sujet ( quand s'effacer...) notions : point de vue, sujet, cadrage, montage, durée - peut-on filmer sans raconter ? créer une vidéo abstraite recherche expérimentale matérialité du médium (temps, couleurs, lumière, sons, support , transitions, montage ( ellipse)) explorer le hasard, les surprises... |
- amener les élèves à mesurer l'incidence du temps dans le dessin. apprendre à saisir l'essentiel tout en gardant une reconnaissance avec le référent, - expérimenter l'incidence du geste dans le dessin. choisir son geste en fonction de l'effet recherché. - expérimenter l'incidence du format du support choisir son format en fonction de ce qu'il veut raconter ( narration, BD ...) - apprendre à faire dialoguer dessin et format. - expérimenter l'incidence de l'outil... notion d'écart pour les autres questions possibles
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- expérimenter les qualités physiques de la gouache découvrir les effets de matière - explorer la diversité et la richesse des gestes liés à l'action de peindre. - découvrir que le geste est lié au corps et permet d'obtenir des effets picturaux ( empreintes, taches, projections, traces ...) relation corps/action l'incidence du corps en lien avec le format du support (touche impressionniste, dripping) - peinture et couleur découvrir qu'une peinture peut être expressive et transmettre des émotions par le choix et la combinaison des couleurs. ( organisation, composition, répartition, associations...) l'écart entre le référent et le choix des couleurs. ( glacis, réserves, ton local, peint, non-peint, recouvrement...) adéquation avec le support limites, espace... autonomie de la couleur |
- savoir distinguer le volume de sa représentation. - faire la différence entre un relief et un volume (bas relief, haut relief) - la prise en compte du vide au même titre que le plein - distinguer les différents processus de création d'une sculpture : action, outil, geste. - quel rôle joue la lumière en sculpture ? Comment peut-elle renforcer ou modifier la perception du volume ? - une sculpture se perçoit sous plusieurs points de vue. Tourner autour, être devant, dedans. Que se passe-t-il quand on change de point de vue ? - expérimenter la mise en espace de la sculpture : posée au sol ? Sur un socle ? - la sculpture est-elle forcement exposée au musée ? La sculpture dans l'espace public. Le monument. Appréhende-t-on ces œuvres de la même manière ? - comment le matériau choisi crée-t-il du sens ? - une sculpture est-elle toujours pérenne ? - une sculpture est-elle toujours statique ? - comment représenter le mouvement ? - le mouvement comme composante de la sculpture. - comment un objet peut-il devenir une sculpture ? (le ready made) - homogénéité / hétérogénéité - interaction - abstraction / figuratif - installation. Qu'est-ce qu'une installation ? |
- peut-on faire de la couleur sans peindre ? - comment créer avec des éléments préexistants ? - comment donner du sens à des éléments hétérogènes ? - comment créer du rêve avec le réel ? - accumulation - citation - rapport au quotidien |
- faire découvrir que le flou peut-être un élément expressif (le bouger, la profondeur de champ) - comment représenter le mouvement en photographie ? -comment raconter une histoire en une ou plusieurs images ? - faire découvrir l'importance du point de vue. - une photographie documentaire peut-elle être artistique ? - comment une photographie peut-elle produire une autre image de soi ? - la question de la ressemblance en photographie : écart, retouche, idéalisation, vraisemblance. - la lumière peut-elle influer sur la représentation ? - qu'est-ce que la photographie ? ( instant suspendu) - la mise en scène. - l'importance du cadrage et du point de vue. - la spécificité de la photographie noir et blanc. - photographie argentique et numérique. - le cadre (encadrement) |
professeurs stagaires - stage didactique 2011/2012
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stage didactique 2011/2012 - les champs artistiques | 19/02/2012 |
Documents de travail - étape1 | ||
dessin, peinture, collage, architecture, photo, cinéma, volume | professeurs stagiaires - stage didactique 2011/2012 |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes