Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > petites fabriques

stage didactique 2011/2012 - les apprentissages des élèves

mis à jour le 19/02/2012


vignette stage.jpg

Documents de travail - étape 2

mots clés : apprentissages


étape 2

Ce que nous souhaitons que les élèves découvrent, explorent, expérimentent, comprennent et se posent comme questions :
 
à propos d'architecture

- expérimenter:
les qualités physiques des matériaux ( solidité, résistance )
les différents types de structures
les impacts sensoriels sur la perception d'un espace (lumière, son, température, odeur, couleur, acoustiques)

- expérimenter la ville et son histoire (urbanisme)
apprendre à la lire et à la parcourir

- apprentissage du vocabulaire spécifique

- comment distinguer structure et enveloppe?

- imaginer des espaces déterminés par une fonction

- imaginer des structures par rapport à un espace ou à des contraintes particulières

- évolution des bâtiments ( usage, fonction, apparence ... recyclage)

- l'échelle

- le plan

l'architecture est-elle une œuvre d'art ?

relation à l'environnement
 
à propos du cinéma et de la vidéo
- puis-je filmer le réel de manière neutre ?
        existe t-il des pratiques plus neutres que d'autres ? (caméras de surveillance, documentaires, fictions...)
        question de la distance entre le cameraman et le sujet ( quand s'effacer...)
       notions : point de vue, sujet, cadrage, montage, durée

- peut-on filmer sans raconter ?
       créer une vidéo abstraite
       recherche expérimentale
       matérialité du médium
(temps, couleurs, lumière, sons, support , transitions, montage  ( ellipse))
       explorer le hasard, les surprises...

 
à propos du dessin
- amener les élèves à mesurer l'incidence du temps dans le dessin.
         apprendre à  saisir  l'essentiel tout en gardant une reconnaissance avec le référent,
- expérimenter l'incidence du geste dans le dessin.
         choisir son geste en fonction de l'effet recherché.
- expérimenter l'incidence du format du support        choisir son format en fonction de ce qu'il veut raconter ( narration, BD ...)
- apprendre à faire dialoguer dessin et format.
- expérimenter l'incidence de l'outil...


notion d'écart

pour les autres questions possibles         
 visées gestes 
supports,
espaces
 temps outils 
techniques
documentaire
expressive
narrative
...
tracer
graver
découper
effacer
coudre
frotter
...
papiers
murs
sols
corps
...
(formats)
instantané
répétitif
continu
discontinu
...
crayon
pinceau
doigt
corps
pointes
lumière
...
gravure
lavis
ligne claire
empreinte
tâtonnage
imprimer
...

 
à propos de peinture
 - expérimenter les qualités physiques de la gouache
       découvrir les effets de matière
- explorer la diversité et la richesse des gestes liés à l'action de peindre.
- découvrir que le geste est lié au corps  et permet d'obtenir des effets picturaux ( empreintes, taches, projections, traces ...)
       relation corps/action
        l'incidence du corps en lien avec le format du support (touche impressionniste, dripping)
- peinture et couleur
       découvrir qu'une peinture peut être expressive et transmettre des émotions par le choix et la combinaison des couleurs. ( organisation, composition, répartition, associations...)
        l'écart entre le référent et le choix des couleurs. ( glacis, réserves, ton local, peint, non-peint, recouvrement...)
        adéquation avec le support
limites, espace...

autonomie de la couleur

 
à propos de sculpture, modelage, assemblage
- savoir distinguer le volume de sa représentation.
- faire la différence entre un relief et un volume (bas relief, haut relief)

- la prise en compte du vide au même titre que le plein

- distinguer les différents processus de création d'une sculpture : action, outil, geste.

- quel rôle joue la lumière en sculpture ?  Comment peut-elle renforcer ou modifier la perception du volume ?

- une sculpture se perçoit sous plusieurs points de vue. Tourner autour, être devant, dedans.
Que se passe-t-il quand on change de point de vue ?

- expérimenter la mise en espace de la sculpture : posée au sol ? Sur un socle ?

- la sculpture est-elle forcement exposée au musée ? La sculpture dans l'espace public. Le monument. Appréhende-t-on ces œuvres de la même manière ?

- comment le matériau choisi crée-t-il du sens ?

- une sculpture est-elle toujours pérenne ?

- une sculpture est-elle toujours statique ?

- comment représenter le mouvement ?
- le mouvement comme composante de la sculpture.


- comment un objet peut-il devenir une sculpture ? (le ready made)

- homogénéité / hétérogénéité

- interaction

- abstraction / figuratif

- installation. Qu'est-ce qu'une installation ?
 
à propos de collage
 - peut-on faire de la couleur sans peindre ?

- comment créer avec des éléments préexistants ?

- comment donner du sens à des éléments hétérogènes ?

- comment créer du rêve avec le réel ?

- accumulation

- citation

- rapport au quotidien

 
à propos de photographie
- faire découvrir que le flou peut-être un élément expressif (le bouger, la profondeur de champ)

- comment représenter le mouvement en photographie ?

-comment raconter une histoire en une ou plusieurs images ?

- faire découvrir l'importance du point de vue.

- une photographie documentaire peut-elle être artistique ?

- comment une photographie peut-elle produire une autre image de soi ?

- la question de la ressemblance en photographie : écart, retouche, idéalisation, vraisemblance.

- la lumière peut-elle influer sur la représentation ?

- qu'est-ce que la photographie ? ( instant suspendu)

- la mise en scène.

- l'importance du cadrage et du point de vue.

- la spécificité de la photographie noir et blanc.

- photographie argentique et numérique.

- le cadre (encadrement)
 
auteur(s) :

professeurs stagaires - stage didactique 2011/2012

ressources associées

vignette stage.jpg stage didactique 2011/2012 - les champs artistiques 19/02/2012
Documents de travail - étape1
dessin, peinture, collage, architecture, photo, cinéma, volume professeurs stagiaires - stage didactique 2011/2012

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes