espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances
En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances. La pratique exploratoire et réflexive est privilégiée.
Dans ce cadre pédagogique, les élèves sont incités à réfléchir à une production artistique qui présente les enjeux de la thématique. Ils prennent des notes visuelles (croquis, photographies, vidéos) et écrites pour construire un projet, individuel ou collectif, traduisant une vision sensible, singulière et engagée du vivre ensemble.
Quelques exemples de situations à construire à partir des échanges entre élèves sur la notion du vivre ensemble, de débats citoyens sur l'idée de coopération et d'interaction avec les autres. Il s’agit bien de travailler sur les fondements de la construction d’une vie en société et de s’interroger sur ce que l’on veut dire quand on valorise à l’école le vivre ensemble ? Pourquoi promouvoir quelque chose qui a déjà lieu de fait, puisque la classe est un ensemble hétérogène d’individus ? Et pourquoi en faire une valeur ? Qu'il s'agisse d'entraide, de solidarité, de réciprocité, de reconnaissance, de tolérance, d'ouverture, de respect, de liberté et d'égalité, ces valeurs citoyennes pourront trouver des échos visuels dans la réalisation de grands formats, de projets graphiques, vidéos ou photographiques, individuels ou collectifs.
Pour débuter, l'enseignant peut ainsi proposer un premier temps de débat autour du terme "vivre ensemble" puis demander aux élèves de réaliser, par groupe, une image de cette idée. L'usage des appareils photo numériques invite alors à s'interroger sur la fabrication d'une image, sur le statut et la fonction de celle-ci. Pour donner à voir une image "artistique", l'établissement peut faire imprimer en grand format quelques photos qui seront ensuite affichées, ou exposées.
Les références artistiques sur cette thématique sont nombreuses. On peut en retenir quelques-unes et faire découvrir aux élèves des œuvres comme Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques TATI, ou des projets contemporains nés de la coopération entre artistes. Des ressources possibles sont proposées sur InSitu avec des incitations à adapter à son contexte de classe :
Les projets mis en œuvre en arts plastiques sur cette question du vivre ensemble, et souvent de la collaboration voire de la co-création contribuent bien évidemment au PARCOURS CITOYEN des élèves.
La présentation de la production plastique sera particulièrement travaillée. Une attention sera ainsi portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique.
D'autres exemples de projets réalisés les années passées dans le cadre d'un concours sont à consulter sur InSitu, dans la partie arts plastiques et parcours citoyen du dossier recherche.
D'autres thématiques | |
---|---|
![]() NATURE/FUTUR ![]() LIBERTÉ ![]() ETRE CITOYEN.NE ![]() FRATERNITÉ |
Quelques démarches artistiques en lien avec l'engagement citoyentélécharger un pdf des œuvres de références. |
---|
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes