biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > actualités

Santé et citoyenneté

Actions éducatives

des élèves de terminale ST2S et de BTS SP3S lauréats du concours national « Jeunes, Solidaires et Citoyens »

Du 29 mai 2024 au 31 décembre 2024

projets récompensés au concours 2024

actualites_en_direc_60_60.png

Source du logo
Nom : actualité
Auteur : Freepik - Flaticon

La 5ème édition du concours national « Jeunes, Solidaires et Citoyens » s’est déroulée de septembre 2023 à février 2024.

Près de 3322 élèves issus de 220 lycées différents ont participé à cette 5ème édition. Ils avaient pour objectif de réaliser une production au format libre sur l’une des 4 thématiques de travail suivantes :

• Thème 1. Prévention santé jeunes
1.Contre les addictions, la prévention !
2.Gare à l’intox sur les médocs ! Le bon usage du médicament
  • Thème 2. Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
  • Thème 3. Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
  • Thème 4. Je suis citoyen social, je joue collectif

380 productions ont été déposées et évaluées par des jurys régionaux, organisés par les organismes de la Sécurité sociale et composés notamment de membres de l’Education nationale.

8 projets ont été sélectionnés par le jury national dont la présidence était assurée par Isabelle Sancerni, présidente de la Cnaf.

Les élèves des huit projets lauréats nationaux se sont vu récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix le 14 mai 2024 au Ministère du travail, de la santé et des solidarités à Paris.

Parmis ces projets, trois étaient portés par des élèves de terminale ST2S et un par des étudiants de BTS SP3S :

• Un escape game pour découvrir les métiers du sanitaire et du social
Thème traité : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
Projet créé par 8 élèves de TST2S du Lycée Jehan de Beauce - Centre-Val de Loire

lienCliquer pour accéder au projet

• Un projet solidaire et engagé au profit des personnes en situation de précarité
Prix spécial « Citoyenneté sociale »
Thème traité : Je suis citoyen social, je joue collectif
Projet porté par les 22 élèves de TST2S du Lycée Teilhard de Chardin - Ile-de-France

lienCliquer pour accéder au projet

• Une chanson pour prévenir des méfaits du protoxyde l’azote

Prix de la création artistique
Thème traité : Prévention santé jeunes – 1.1. Contre les addictions, la prévention !
Projet porté par les 60 élèves des deux classes de TST2S du Lycée Jacques Brel - Auvergne Rhône-Alpes

• Des interviews pour découvrir les métiers des Instituts Médico-Educatifs
Catégorie voie Post-baccalauréat
Projet porté par des étudiants BTS SP3S 1ère année du Lycée Notre Dame de Fontenay - Pays de la Loire