Source logo :
Flat icons
Nom :
accordLes étudiants de 1ère année de STS Bio-analyses en Laboratoire de Contrôle du Lycée Jean Moulin d'Angers, sont partis 3 jours du 16 au 18 septembre 2024 pour un voyage d'étude à la découverte d'entreprises de biotechnologie en Bretagne et Normandie.
Ce voyage d'étude entre dans le cadre du nouvel enseignement
Développement de partenariats avec les laboratoires de contrôle qualité. Ce dernier a pour objectif de tisser des liens plus étroits entre la formation et les entreprises, à travers :
- des visites sur site pour découvrir l'environnement professionnel des entreprises de biotechnologie et des laboratoires de contrôle qualité ;
- des interventions de professionnels du laboratoire dans les classes.
Trois entreprises ont accueilli les étudiants :
- L'entreprise Goemar à St Malo
Goemar est une entreprise qui fabrique des produits à base d'algues pour la fertilisation des sols et la protection des cultures.
Les étudiants ont visité le laboratoire de R&D, la production et le laboratoire de contrôle qualité.
Cette visite leur a permis de comprendre les interactions permanentes et indispensables entre le laboratoire de contrôle qualité et la production, mais aussi les liens nécessaires avec la R&D.
- L'entreprise Codif à Roz-sur-Couesnon
Codif est une entreprise qui produit, à partir d'algues, des principes actifs pour les grandes marques de cosmétique mais aussi ses propres cosmétiques de la marque Phytomer.
Les étudiants ont visité le laboratoire de R&D, le site de production de macro-algues en bioréacteurs et le laboratoire de contrôle qualité.
Cette visite leur a permis de percevoir la diversité des environnements de laboratoire avec des laboratoires de physico-chimie et chimie analytique, de microbiologie et de culture cellulaire. Les interactions entre les différents acteurs de l'entreprise ont été mise en évidence.
- L'entreprise Biomérieux à Combourg
Biomérieux est une entreprise internationale qui produit des réactifs, milieux et matériels pour les laboratoires d'analyses.
Le site de Combourg produit des milieux de culture microbiologiques, des réactifs de biologie moléculaire, des réactifs pour des méthodes rapides d'analyse et des automates. Ces productions sont essentiellement orientées vers une utilisation en laboratoires de contrôle de l'hygiène alimentaire et en laboratoires pharmaceutiques.
Les étudiants ont pu visiter la production et le laboratoire de contrôle qualité. Cette visite leur a permis de découvrir que les contrôles qualités portent aussi bien sur les matières premières que sur le process de fabrication, le produit fini et l'environnement de production. L'importance de la traçabilité, aussi bien en production qu'au laboratoire, a été bien mise en évidence.