Pistes pédagogiques proposées selon la filière
Filière service aux collectivités et aux particuliers (CAP PSR, CAP ATMFC, CAP APH) |
- Réaliser des préparations alimentaires dans le contexte familial de l’élève, à partir d’une liste de recettes simples que vous fournirez et en fonction des ressources disponibles au domicile, les plats étant pris en photo et faisant l’objet d’une auto-évaluation selon des critères explicités (les recettes déjà réalisées au lycée seront privilégiées dans un premier temps) ;
- Mettre en œuvre des techniques d’entretien du cadre de vie dans le contexte familial,
o traitement du linge : l’élève pourra communiquer à l’enseignant le descriptif d’un panier de linge sale et expliquer les modalités du tri (décodage d’étiquettes, liste des matières textiles), de lavage, séchage, coudre un bouton ou refaire un ourlet en prenant des photos avant-après, etc.
o entretien du logement : l’élève pourra s’entraîner dans la réalisation des techniques déjà mises en œuvre au lycée, s’il dispose de matériel, et décoder les étiquettes des produits disponibles.
Filière soins et services à la personne (CAP Métiers de la coiffure, CAP EPC) |
Pour les élèves qui ont eu l’opportunité de conserver leur matériel et produits professionnels, réaliser (sur tête malléable ou sur un modèle présent à la maison quand cela est possible) les différentes techniques de base déjà étudiées, et envoyer par le biais de photographies les résultats ainsi obtenus.
Rédiger un écrit sur le diagnostic, le protocole mis en œuvre, les réussites ou encore les difficultés rencontrées.
Filière sanitaire et sociales (CAP AEPE) |
- Réaliser des préparations alimentaires dans le contexte familial, à partir d'une liste de recettes simples que vous fournirez et des ressources disponibles à la maison, les plats étant pris en photo et faisant l'objet d'une auto-évaluation selon des critères explicités.
- Elaborer un projet d'accueil à partir d'un ensemble documentaire donné (contexte, caractéristiques de ou des enfants...).
- Encourager l'analyse de pratique guidée soit à partir de vidéos, soit à partir des PFMP déjà réalisées, pour amener les élèves à justifier et argumenter les choix réalisés.