biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social

IA : opportunités pédagogiques et impacts en éducation

mis à jour le 30/09/2024

esprit_60_60.png

formation à distance : note de synthèse et réflexions personnelles

mots clés : IA, pédagogie, chatbot

Source du logo :
Auteur : Smashicons
Nom : esprit

L’IA offre de nombreuses opportunités en éducation, notamment la personnalisation de l’apprentissage, l’amélioration de l’accessibilité et l’automatisation des tâches administratives. Les systèmes d’IA peuvent adapter les contenus pédagogiques aux besoins individuels des élèves, rendant l’apprentissage plus efficace et inclusif. Cependant, il existe aussi des risques, comme la dépendance excessive à la technologie et la menace pour l’intégrité académique. L’IA ne peut remplacer l’interaction humaine essentielle à l’apprentissage et son utilisation doit être encadrée pour maximiser ses bénéfices tout en minimisant ses impacts négatifs.
(Source : https://www.perplexity.ai, Dernière consultation 30/09/2024)

Dans cette ressource, Cyrille KABORE présente une note de synthèse de la formation à distance organisée le 17 septembre 2024 par le réseau CANOPE. Le module de formation était intitulé : « IA : opportunités pédagogiques et impacts en éducation ».

lien de téléchargement d'un fichiercliquer pour télécharger le fichier

Cyrille KABORE, Professeur de STMS au Lycée La Colinière, Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes