espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements
mis à jour le 01/01/2022
mots clés : émotions, montage, CRCN
La leçon qui suit, expérimentée auprès d'une classe de seconde, peut également être pensée dans le cadre du programme de première spécialité. Elle suppose en effet une première approche des émotions suscitées par le film comme marque d'un genre cinématographique particulier. Il peut donc être riche d'en penser la déclinaison sur ces deux niveaux.
C'est aussi l'occasion de travailler avec les élèves sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et de rattacher ainsi les enseignements disciplinaires spécifiques avec l'évaluation numérique transversale.
Objectifs - Appréhender un maximum du spectre des émotions suscitées par le film |
Déroulement
1. Fabriquer une bande-annonce
• Le film est proposé à la classe au retour des congés d’automne. Lors de la séance suivante, les élèves font remonter leurs impressions, les sentiments ressentis, sous la forme d’un nuage de mots à l’aide de Wooclap. Ce nuage de mots dégage les principales tendances de la réception du film et permet de proposer un formulaire d’inscription sur e-lyco afin d’automatiser la gestion des groupes de travail par type d'émotion identifié.
• Les élèves, répartis en groupes suite à leur inscription, disposent d’une copie dématérialisée du film acheté par l’établissement. Ils sont invités à recréer une bande-annonce, un trailer, en travaillant sur le logiciel de montage Da Vinci Resolve, qui orientera le potentiel spectateur vers un film dont le genre sera bien caractérisé. Après une nécessaire discussion sur l’étendue du projet et le temps imparti, fixé à 3h, ils ont toute latitude concernant l’insertion de sons ou de mentions écrites et peuvent recourir à d’autres extraits vidéo si bon leur semble.
2. Justifier ses intentions
• Le premier travail effectué, les élèves utilisent OBS Studio pour expliciter leurs intentions et les choix effectués, et évaluer leurs réussites et leurs manques éventuels. OBS n’étant pas installé sur les postes de l’établissement, cette activité est réalisée sur les portables dont ont été pourvus les élèves de seconde. Il leur est alors demandé de préparer une « scène » avec une capture d’écran de la timeline de Da Vinci et une flèche sur fond transparent, déplacées au fur et à mesure des explications et d’utiliser la webcam des portables comme « périphérique de capture vidéo ». Le temps de parole est réparti le plus harmonieusement possible et le texte est une production collective.
• Les productions des élèves sont finalisées et mises en ligne sur e-lyco sous la forme d’une page assez simple (deux bloc de contenus riches, disposés en face à face, dans une mise en page à deux colonnes).
Évaluation
Bilan Si le timing a évidemment explosé (mais souvent pour la bonne cause, comme par exemple pour un groupe ayant choisi de retravailler l’effet « fumée » dans Fusion par exemple) le travail s’est montré très intéressant au final, et ce à divers niveaux. |
david leray
niveau : 2nde, 1ère
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : classe de 2de
- Emotion(s) : rire, pleurer, avoir peur au cinéma
classe de 1e spécialité
- Emotion(s) et Motifs et représentations : les genres cinématographiques, de la production à la réception
- Déterminer les choix constitutifs d'un projet de création et les mettre en oeuvre.
- Mobiliser ses compétences d'analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d'écriture cinématographique et audiovisuelle.
Compétences du CRCN : 3.2, 5.2
cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes