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des chevaux et des hommes

mis à jour le 01/01/2022


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Créer un trailer pour interroger le genre d'un film.

mots clés : émotions, montage, CRCN


La leçon qui suit, expérimentée auprès d'une classe de seconde, peut également être pensée dans le cadre du programme de première spécialité. Elle suppose en effet une première approche des émotions suscitées par le film comme marque d'un genre cinématographique particulier. Il peut donc être riche d'en penser la déclinaison sur ces deux niveaux.
C'est aussi l'occasion de travailler avec les élèves sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et de rattacher ainsi les enseignements disciplinaires spécifiques avec l'évaluation numérique transversale.

 

Objectifs

    -    Appréhender un maximum du spectre des émotions suscitées par le film
    -    Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle
    -    Découvrir les logiciels Da Vinci Resolve et OBS Studio

 

 

Déroulement

 

1. Fabriquer une bande-annonce

    •    Le film est proposé à la classe au retour des congés d’automne. Lors de la séance suivante, les élèves font remonter leurs impressions, les sentiments ressentis, sous la forme d’un nuage de mots à l’aide de Wooclap. Ce nuage de mots dégage les principales tendances de la réception du film et permet de proposer un formulaire d’inscription sur e-lyco afin d’automatiser la gestion des groupes de travail par type d'émotion identifié.
    •    Les élèves, répartis en groupes suite à leur inscription, disposent d’une copie dématérialisée du film acheté par l’établissement. Ils sont invités à recréer une bande-annonce, un trailer, en travaillant sur le logiciel de montage Da Vinci Resolve, qui orientera le potentiel spectateur vers un film dont le genre sera bien caractérisé. Après une nécessaire discussion sur l’étendue du projet et le temps imparti, fixé à 3h, ils ont toute latitude concernant l’insertion de sons ou de mentions écrites et peuvent recourir à d’autres extraits vidéo si bon leur semble.


Les consignes données en classe se retrouvent dans les nouveaux plans d’e-lyco, qui permettent de mettre en évidence les différentes compétences travaillées et donnent l’accès aux ressources.
 

Présentation du sujet dans l'espace de travail de la classe, cliquer sur l'image pour l'agrandir.
 

2. Justifier ses intentions

    •    Le premier travail effectué, les élèves utilisent OBS Studio pour expliciter leurs intentions et les choix effectués, et évaluer leurs réussites et leurs manques éventuels. OBS n’étant pas installé sur les postes de l’établissement, cette activité est réalisée sur les portables dont ont été pourvus les élèves de seconde. Il leur est alors demandé de préparer une « scène » avec une capture d’écran de la timeline de Da Vinci et une flèche sur fond transparent, déplacées au fur et à mesure des explications et d’utiliser la webcam des portables comme « périphérique de capture vidéo ». Le temps de parole est réparti le plus harmonieusement possible et le texte est une production collective.
    •    Les productions des élèves sont finalisées et mises en ligne sur e-lyco sous la forme d’une page assez simple (deux bloc de contenus riches, disposés en face à face, dans une mise en page à deux colonnes).

 
 

Évaluation

Les élèves ont présenté leur travail à la classe lors de la dernière séance avant les vacances et la réception par les pairs a permis à chaque groupe de prendre la mesure de sa proposition avec davantage de recul.
Le travail réflexif a quant à lui fait l’objet d’une évaluation de ma part, sur la pertinence de l’auto-évaluation du groupe au regard de ses réussites ou des remédiations proposées pour mettre en oeuvre pleinement les intentions initiales.
La montée en compétence numérique a elle été validée par le parcours PIX 3.2 (développer des documents multimédia).

 

 

Bilan

Si le timing a évidemment explosé (mais souvent pour la bonne cause, comme par exemple pour un groupe ayant choisi de retravailler l’effet « fumée » dans Fusion par exemple) le travail s’est montré très intéressant au final, et ce à divers niveaux.
    •    Sur la prise en main des logiciels : tous les élèves sont parvenus à manipuler les deux et les soucis rencontrés dans la liaison aux bases de données en réseau sur Da Vinci nous ont même amenés à des réflexions plus expertes (CRCN 5.1). Le niveau de maîtrise sur Da Vinci permettra aux élèves, qui seront amenés à le réutiliser régulièrement, la validation d’un bon nombre de questions sur PIX aux niveaux 5 à 6 dans la compétence 3.2 (développer des contenus multimédia).
    •    Sur la réception du film : les groupes, majoritairement enclins à le caractériser comme un film d’horreur à la première impression, sont assez nombreux à avoir perçu une autre dimension, plus parodique (un groupe est allé dans la direction d’un film sur l’exploitation des chevaux et la dénonciation de la maltraitance animale, poussant à l’extrême la dimension parodique, un autre a utilisé une musique de cirque sur les scènes les plus violentes, soulignant ainsi la dimension grand-guignolesque du film).
    •    Sur le retour réflexif des élèves sur leur travail : le format envisagé s’est révélé très pertinent. L’installation d’OBS sur les postes lourds permettra à l’avenir de travailler plus finement les explications en navigant directement dans Da Vinci plutôt qu’en travaillant sur une image.

 

 
Licence Creative Commons
 
auteur(s) :

david leray

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : classe de 2de
- Emotion(s) : rire, pleurer, avoir peur au cinéma
classe de 1e spécialité
- Emotion(s) et Motifs et représentations : les genres cinématographiques, de la production à la réception
- Déterminer les choix constitutifs d'un projet de création et les mettre en oeuvre.
- Mobiliser ses compétences d'analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d'écriture cinématographique et audiovisuelle.
Compétences du CRCN : 3.2, 5.2

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