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envie de voir

mis à jour le 15/06/2020


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Un travail sur la cinéphilie et la programmation à travers la fabrication d'une bande-annonce en 1e option.

mots clés : cinéphilie, programmation, option, montage


Document sans nom

"Vous avez décidé d’organiser un festival cinématographique ayant pour thème au choix : un acteur, un genre, un réalisateur, une thématique (l’adolescence, l’amour, la guerre, le cinéma expérimental entre copains…). Vous devez réaliser la bande-annonce de ce festival.
D’une durée comprise entre une minute et une minute trente, votre bande annonce devra à la fois informer et séduire le spectateur potentiel."



Questionnement du programme de CAV :

À partir de son expérience, l’élève analyse quelques-uns des mécanismes qui régissent ces pratiques culturelles ferventes [les cinéphilies]. Il prend conscience du rôle actif du public dans l’appropriation des œuvres et la fabrication de leur audience. Il expérimente quelques gestes simples de programmation pouvant concourir à présenter des productions qu'il défend en exploitant ces mécanismes de réception.

 

Que vont apprendre les élèves ?

Penser la cinéphilie comme acte de construction d’un univers artistique
Utiliser d’un logiciel de montage
Les raccords de plan
Les éléments constitutifs de la bande son

 

Evaluation

En cours de séquence : la recherche documentaire : méthode de documentation, choix des extraits.

En fin de séquence : le travail de groupe : organisation,  répartition des tâches, capacité d’échange… (bilan de fin de séquence) ; le montage : maîtrise du logiciel, les qualités informatives et incitatives de la bande-annonce

 

Déroulement de la séquence

Etape 1 (2h) : visionnage et analyse de bandes-annonces de festivals (Premiers Plans, Festival international du film de La Roche sur yon, La Rochelle…), disponibles sur Youtube
Discussion sur le choix des images, le montage, le rythme, les raccords, la bande son...

Etape 2 (4h) : recherche documentaire en fonction du sujet choisi  (un acteur, un genre, un réalisateur, un thème…)

Etape 3 (4h) : montage

Etape 4 (2h) : projection et analyse des réalisations

 
 
auteur(s) :

renaud morisseau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 1e enseignement optionnel : cinéphilies et programmation

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