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mis à jour le 18/08/2020
mots clés : cinéma indépendant, bande annonce, séquence
Ce travail s’inscrirait dans un ensemble plus large qui a pour but d’interroger les différentes acceptions du terme « cinéma indépendant » afin de montrer qu’il désigne à la fois un système de production et de distribution, une esthétique qui s’oppose à la forme majoritaire d’une période, un genre cinématographique reconnaissable à des traits particuliers, un mouvement cinématographique américain qui se développe dans les années 1990.
Que vont apprendre les élèves ?Repérer les caractéristiques d’un film indépendant américain. |
1/ Projection en classe de Not another Sundance movie (parodie de bande annonce de film indépendant).
Consigne : relever les caractéristiques des films indépendants dont se moque la bande-annonce.
Pendant la correction, distinguer ce qui relève des motifs, des thèmes, des procédés de réalisation.
2/ Projection en classe d’une petite dizaine de bandes-annonces et de séquences de films indépendants américains.
Suggestions : While we’re young (Noah Baumbach, 2014), Juno (Jason Reitman, 2007), La famille Tenenbaum (Wes Anderson, 2001), Old joy (Kelly Reichardt, 2006), Whiplash (Damien Chazelle, 2014), Clerks (Kevin Smith, 1994), Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2006), Fargo (Joel Coen, 1996), American Beauty (Sam Mendes, 1999), Trust me (Hal hartley, 1990), Virgin Suicides (Sofia Coppola, 1999), Les Bêtes du Sud sauvage (Benh Zeitlin, 2012), Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004), Shotgun Stories (Jeff Nichols, 2007), Martha Marcy May Marlene (Sean Durkin, 2011), ...
Consigne : compléter la liste des caractéristiques établies pendant le premier temps.
3/ Par groupe, au choix :
- écrire un synopsis de film indépendant qui respecte les caractéristiques du genre. Préparer le tournage de la bande-annonce qui aura lieu la semaine suivante.
- écrire une séquence de film indépendant qui respecte les caractéristiques du genre. Préparer le tournage de la séquence qui aura lieu la semaine suivante.
4/ Tournage du projet (montage si possible pendant la semaine)
5/ Comparaison entre les travaux des élèves et les bandes-annonces ou des séquences sur les mêmes motifs.
6/ Conclusion : réflexion autour de la définition de genre cinématographique et caractérisation du cinéma indépendant américain, réflexion sur l’ambiguïté de la notion de genre et ses aspects paradoxaux concernant le cinéma indépendant à travers sa « récupération » par la production « industrielle », élargissement possible aux autres cinémas indépendants, en particulier européens.
Références- Peter Biskind, Sexe, mensonge et Hollywood |
benoît daudibon
niveau : Terminale
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Terminale option :
Cinémas indépendants : l’élève prend conscience de l’existence d’une esthétique «indé» (et de sa possible récupération par la production industrielle). Il perçoit les relations complexes qui peuvent se nouer entre cinéma indépendant et cinéma industrialisé, au-delà de leur opposition.
cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes