CNR Éducation

espace pédagogique > actions éducatives > CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble > les actions dans les établissements

les actions dans les établissements

Chroniques littéraires branchées

académie de Nantes - Rubrique B

École d’application Suzanne Besson - Le Mans (72)

Chroniques littéraires branchées

thème du projet

Réussite des élèves

Présentation du projet

Le projet est né à la suite des participations d’une classe de cycle 3 de l’école à un club de lecture e-primo et d’une enseignante à la formation départementale sur les Médias scolaires. Il s’agit d’installer un laboratoire (webradio, webTV) pour donner vie à une communauté littéraire. Les élèves apprendront à :

• partager leurs lectures au travers de Chroniques littéraires qui pourront prendre différentes formes : présentation classique orale, présentation via une courte capsule vidéo, carte postale sonore, critique littéraire, émission de radio où les invités échangeront sur leurs lectures, etc.,
• réinvestir au travers d’un projet cycle2-cycle 3 les compétences du français (lecture technique, fluence, compréhension explicite et implicite, faire du réseau entre les livres, débats interprétatifs) pour devenir sujet lecteur,
• développer leurs compétences info-documentaires (réfléchir au traitement de l’information et à sa communication au travers de diffusions papier, webradio ou WebTV) avec citoyenneté (pensée critique, collaboration, communication), au regard des compétences du XXIe siècle.

155 élèves concernés

• Apprendre à utiliser différents médias (presse papier, radio, TV).
• Découvrir ses droits et ses responsabilités dans l’usage des médias (ÉMI).
• Assurer différents rôles au sein de la rédaction ; accepter le regard d'autrui
• Identifier les risques liés aux écrans, en termes de santé.
• Organiser pour écrire, créer, publier des productions collectives médiatiques.
• Lire, comprendre, interpréter.
• S’exprimer à l’oral (à partir d’écrits de travail).
• Concevoir un média pour parler, raconter, décrire, convaincre, donner un avis ou débattre.
• Développer le plaisir de lire.

• Réseaux des Médiathèques du Mans.
• Club de la Presse du Maine.

Financement accordé

8 130 euros