Contenu

CNR Éducation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble > les actions dans les établissements

les actions dans les établissements

Dispositif Fablab

académie de Nantes - Rubrique B

Logo FABLAB école Chambord CNR éducation

École élémentaire Chambord -Cholet (49)

Fablab

thème du projet

Réussite des élèves

Présentation du projet

Au cours de l’année 2023, l’école élémentaire Chambord à Cholet a bénéficié pendant 7 mois du prêt d’un kit de FABLAB par l’Atelier Canopé du Maine-et-Loire. Ce dispositif national porté par Universcience en partenariat avec l’Atelier Canopé vise le développement de la culture scientifique, technique et numérique des élèves et des enseignants par « le faire ».

Ce projet singulier s’inscrit dans un des objectifs du dispositif de Contrat local d’accompagnement (CLA) dont bénéficie d’école élémentaire Chambord depuis trois ans. Ce dispositif expérimental mis en place par le ministère de l’Éducation nationale s’adresse aux établissements n’appartenant pas à l’éducation prioritaire mais nécessitant un accompagnement spécifique, au regard des besoins du public accueilli. Un des principaux objectifs des enseignants de l’école est de « rendre les élèves acteurs dans leur apprentissage pour favoriser leur réussite, développer la maitrise des fondamentaux », et le dispositif Fablab a été exploré à partir de cet objectif. Dans le cadre du CLA, les enseignants de l’école se sont investis dans la possibilité qui leur était donnée de personnaliser les contenus des 18 h annuelles de formation continue, pour travailler avec l’Atelier Canopé, en concertation avec l’équipe de circonscription.

L’équipe enseignante de l’école s’est emparée de cette opportunité pour créer avec les élèves plusieurs valises comprenant un album de littérature de jeunesse et des jeux de société sur la thématique abordée par le livre. Des décors pour l’histoire ont également été créés. Chaque étape de ce projet a ainsi visé le développement des compétences de lecture, de compréhension, de production d’écrits, de langage oral chez les élèves pour pouvoir écrire, relire, présenter et expliquer.

Après une phase de découverte de l’imprimante 3D, de la découpeuse vinyle et des machines à coudre, les élèves ont pu imaginer des jeux, concevoir les règles et les étapes de fabrication du matériel : pions, sacs de rangement, Kamishibaï… avant de réaliser la totalité de la fabrication, aidés des enseignants et de parents volontaires pour encadrer les groupes mais aussi apporter leur propre savoir-faire. Les élèves de CM ont utilisé les tablettes numériques fournies par la ville de Cholet pour « piloter » l’imprimante 3D, ou rechercher des informations sur des thématiques particulières, en lien avec certains albums, par exemple sur le développement durable. Les élèves ont aussi utilisé les tablettes pour enregistrer leurs lectures à voix haute des albums.

Des ateliers interclasses (ex : GS-CM2) ont permis de favoriser la collaboration entre enfants, pour leur donner envie de s’investir dans les situations proposées et de progresser dans leurs apprentissages. Le passage de la conception à la réalisation a pu parfois se révéler difficile tant pour les élèves que pour les enseignants. Toutefois l’ensemble des acteurs de ce projet ont été portés par leur motivation, l’envie de réussir ces activités inhabituelles dans le cadre scolaire du premier degré et la fierté du travail accompli. L’ensemble du matériel fabriqué a été testé par les classes puis exposé dans l’école, suscitant l’étonnement et l’intérêt de tous les visiteurs.

155 élèves concernés


Consulter la présentation compléte avec des photos (PDF - 736 ko)

Objectifs

  • Mobiliser ou développer des compétences en français, à l’oral et à l’écrit, et en mathématiques pour résoudre des problèmes concrets.
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire, à partir de situations concrètes.
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
  • Apprendre à collaborer et coopérer.
  • Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives.
  • Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé.
  • Être acteur de ses apprentissages.

Partenaires

  • Atelier Canopé du Maine-et-Loire
 

haut de page

CNR Éducation - Rectorat de l'Académie de Nantes