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L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Il a comme objectif de permettre à chacun d'entre eux :
Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements.
L’accompagnement personnalisé est une modalité d’enseignement intégrée aux enseignements disciplinaires. C’est un temps privilégié pour personnaliser (ce qui ne veut pas dire individualiser) les apprentissages des élèves afin de tenir compte des rythmes d’acquisition différents qui sont les leurs, des formes différentes de leur intelligence, de l'acquisition progressive de leurs compétences.
Les élèves sont donc mis en situation d’apprentissage sur des activités disciplinaires qui les conduisent prioritairement à agir en interaction avec d’autres personnes (adulte ou pairs), à identifier leurs points forts et les axes de progrès qui leur sont accessibles.
Les activités conduites en AP ont pour objectif de :
Toutes les disciplines ont vocation à contribuer à un projet d’accompagnement personnalisé.
Ce temps d’enseignement gagne à prendre des formes très diverses : travail par petits groupes dans une classe entière, travail en groupes à effectifs réduits, co-intervention d’enseignants, coopération en pairs, travail conduit dans le cadre d’une autonomie accompagnée …
La mise en œuvre d’un temps d’AP repose sur une identification préalable des besoins des élèves.
La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé des élèves d’une classe ou d’un niveau nécessite de s’inscrire dans un projet de l’équipe pédagogique, projet qui va déboucher sur une organisation collective du temps.
Il s’agit de définir la (ou les) compétence(s) abordée(s) par plusieurs points de vue sur une période donnée, compétence(s) que chacune des disciplines impliquées s’engage à consolider ou à approfondir de façon prioritaire.
L’objectif est de construire un enseignement repéré, lisible et reconnu, par tous.
La fiche AP ci-dessous peut aider à formaliser un projet d’équipe qui respecte chaque enseignement disciplinaire.
Les activités d'enseignement qui peuvent s’inscrire dans l’accompagnement personnalisé sont nombreuses. En tenant compte des éléments précisés ci-dessus, diverses situations pédagogques peuvent être en effet développées. La fiche à télécharger ici n'est pas une liste exhaustive mais elle présente quelques exemples qui peuvent être collectivement partagé.
Pour les élèves de sixième, les trois heures hebdomadaires d’enseignements complémentaires sont des temps d’accompagnement personnalisé.
Au cycle 4, la répartition de la quotité horaire entre accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires peut varier en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l’établissement. Chaque élève bénéficie chaque année de ces deux formes d’enseignements complémentaires, à raison d’une à deux heures hebdomadaires pour l’accompagnement personnalisé. La répartition des volumes horaires entre l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires est identique pour tous les élèves d’un même niveau.
Rendre explicite cette modalité particulière d’enseignement induit une présentation, en amont, aux élèves et aux familles des enjeux et des organisations retenues pour l’AP.
Dédier une rubrique AP sur l’espace numérique de travail e-lyco, mettre à disposition des familles des documents papiers sont complémentaires dans le partage d’information.
Les documents téléchargeables ci-dessous sont proposés à titre d’exemples. Il convient de les adapter aux projets et au contexte de l’établissement.
collège 2016 - Rectorat de l'Académie de Nantes