Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes

espace pédagogique > enseignements transversaux > Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes

Les concours scientifiques

Eduscol
Les concours scientifiques sont des dispositifs de valorisation, très souvent pilotés au niveau national et qui se caractérisent par l'existence de finales nationales.  La rubrique "Culture Scientifique, Technique et Industrielle" (CSTI) du site éduscol répertorie tous les concours scientifiques proposés au niveau national.

Les approches et  modalités peuvent beaucoup différer selon les concours. Aussi est-il nécessaire, dans un premier temps, de bien prendre connaissance des différents dispositifs. L'académie de Nantes soutient particulièrement, la participation des équipes aux concours suivants :

Le concours CGénial

Le concours CGénial est destiné à des équipes d'élèves de collège et de lycée. L'approche est expérimentale et fait appel à la démarche d'investigation.

ACCEDER  à la page dédiée de cette rubrique

Le concours "Faites de la Science"

Le concours "Faites de la science ", organisé par les univesités scientifiques, est destiné à des équipes d'élèves de collège et de lycée.

L'approche est également expérimentale et fait appel à la démarche d'investigation.

ACCEDER  à la page dédiée de cette rubrique

Les olympiades scientifiques

Les olympiades scientifiques sont des concours à destination des élèves de lycée
Les approches sont essentiellement disciplinaires :

BiologieChimie, Géosciences, Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur
                                   Les modalités diffèrent beaucoup d'un concours à l'autre.

ACCEDER  à la page dédiée de cette rubrique

Les concours mathématiques

De nombreux concours dédiés sont décrits dans la rubrique mathématiques de ce site académique :

Concours dédiés spécifiquement aux mathématiques ACCEDER

Concours plus transversaux ACCEDER

Les concours informatiques

De nombreux concours dédiés à l'informatique et aux Sciences Numériques et Technologiques (SNT) tels que Le castor informatique, Algoréa, Alkindi, Roborave, Prologin, Trophées NSI, Challenge drone code... sont décrits dans la rubrique dédiée de ce site :

ACCEDER

Le concours "Science Factor"

Destiné aux élèves de la sixième à  la terminale, le concours Science Factor vise à  faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux

ACCEDER  au site national de ce concours

Le concours "Course en cours"

Le concours "Course en cours" incite des élèves engagés dans des équipes de 4 à 6 , à imaginer et concevoir un mini-véhicule électrique, d'en entreprendre la fabrication avant de le tester et l'évaluer au niveau de  l'établissement, au niveau régional ou à l'échelle nationale.

ACCEDER au site national de ce concours

Pour accompagner au mieux vos élèves dans les préparations à ces concours motivants et valorisants, des personnes ressources peuvent être contactées. Egalement, le réseau "Science et Environnement" de la Délégation Académique à l'Education Culturelle (DAAC) peut faciliter la recherche de partenaires.

wemestre : patrice.michel@ac-nantes.fr

Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes - Rectorat de l'Académie de Nantes