Depuis les orientations pédagogiques publiées au BO n°11 du 17 mars 2005, l'académie de Nantes a mis en place l'option de découverte professionnelle (3h) dans une majorité des collèges, et le module de découverte professionnelle (6h) dans la totalité des LP accueillant des 3emes préparatoires à la voie professionnelle.
Sur quelles évolutions sociétales et éducatives la découverte professionnelle s'ancre-t-elle ? Comment orienter l'aventure de la deéouverte professionnelle ? Quels en sont les enjeux sociaux, eéonomiques, didactiques et anthropologiques? Plus pratiquement, au cœur des dispositifs en construction, qu'est-ce qu'analyser le travail, ou analyser des hommes et des femmes au travail ? Comment ne pas se tromper et faire découvrir l'essentiel aux élèves ? Quel système didactique utiliser pour mieux comprendre le(s) monde(s) du travail, les activités humaines ? Comment mettre les élèves en curiosité sur les rapports subjectifs que les adultes entretiennent à leur métier, comment les mettre au travail sur les rapports subjectifs qu'ils entretiennent eux-mêmes a leur présent et leur avenir ? Quelles ressources utiliser, sont-elles toutes équivalentes?
Et, ce faisant, fait-on de la découverte professionnelle ou de l'éducation a l'orientation ? La découverte professionnelle est-elle entièrement soluble dans les deux enseignements pour le moment réservés à des élèves de 3eme de collège et de lycée professionnel ?...
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