espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle
mis à jour le 05/09/2008
mots clés : professions, orientation, motivation, connaissance de soi
constats :
objectifs :
intention pédagogique / effet attendu :
les élèves doivent comprendre les objectifs de l'option.
conditions de réalisation :
lieu : salle de classe
encadrement : 3 adultes (deux suffisent mais dans le cadre de la présentation de l'option, la présence des différents intervenants semble judicieuse).
élèves : groupe classe (24 élèves)
durée : 1h45
déroulé de la séance :
a) présentation de l'équipe (15 min).
b) questionnaire individuel rempli par chaque élève (annexe 1) (15 min).
c) mise en commun question après question avec volonté de faire s'exprimer chaque élève. L'un des enseignants notant au tableau les réponses proposées (30 min).
d) remédiation par les enseignants : reprise des propositions faites par les élèves (infirmation ou confirmation). Les objectifs de l'option sont ainsi formulés. Cette étape permet un échange entre les élèves et les enseignants, ces derniers répondant aux questions des élèves voire à leurs inquiétudes (par exemple concernant les séquences d'observation en entreprise) (45 min).
e) distribution des documents et organisation du classeur.
f) les réponses notées au tableau feront l'objet d'une synthèse distribuée aux élèves ultérieurement. (annexe 2)
points de vigilance :
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges
niveau : 3ème ODP
type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes