mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > graf DéMO

DéMO - Développer les Mathématiques par et pour l’Oral

mis à jour le 14/06/2024

vignette.png

DéMO - Développer les Mathématiques par et pour l’Oral : un document à mettre entre toutes les mains des enseignants.

mots clés : écoute, progressivité, explicitation, climat de confiance

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Menu Préambule sélectionné
menu L’oral en mathématiques : de quoi parle-t-on ?
menu Comment envisager l’oral en mathématiques ?
menu Présentation des fiches
menu Des logos
menu Sommaire des fiches de situations testées par le groupe
menu Autres ressources sur l’oral
menu Annexes

visuelDéMO

Préambule

Ce document a été élaboré par un groupe de recherche action-formation, constitué de professeurs de Mathématiques de collège et de lycée, travaillant sur le thème de l’oral en mathématiques. Ces professeurs exercent auprès de publics divers (zone rurale, zone urbaine, éducation prioritaire, indices de position sociale variés).

Si l’oral est l’objet de réflexion depuis des années pour servir la construction des apprentissages en mathématiques, le triptyque « Manipuler, Verbaliser, Abstraire » apparu dans le cadre du plan Mathématiques ainsi que la création de l’épreuve du Grand Oral adossée à la spécialité mathématiques de terminale ont fait émerger des questionnements plus larges sur les enjeux de l’oral en mathématique.

Le constat de ces changements profonds a fait apparaître la nécessité de mutualiser ces réflexions, de partager les pratiques et d’expérimenter autour de cet objet qu’est « l’oral en mathématiques ».

C’est comme cela qu’est né le groupe DéMO : velopper les Mathématiques par et pour l’Oral.

image présentant le réflexion du graf démo

Ce sont autant de questions (parmi bien d’autres) que le Graf DéMO a cherché à explorer.
Dans une première partie « L’oral en mathématiques : de quoi parle-t-on ? », nous partageons la synthèse des pistes et questionnements que nous avons explorés et qui nous ont accompagnés tout au long de nos échanges et expérimentations.

Dans une seconde partie « Comment envisager l’oral en mathématiques ? », nous avons exploré des entrées pour construire « une mémoire de l’oral » et avoir des points d’attention sur la pratique orale au quotidien.

Nous espérons que ce partage pourra nourrir la réflexion des collègues, faire émerger des idées et engager des pistes de réponses pour accompagner les élèves.

Le groupe DéMO, académie de Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
fichier PDF complet DéMO Le fichier complet DéMO dans sa version PDF (4,32 Mo)

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes