Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > graf DéMO

DéMO - présentation des fiches

mis à jour le 01/05/2024


vignette.png

DéMO - Développer les Mathématiques par et pour l’Oral : un document à mettre entre toutes les mains des enseignants.

mots clés : écoute, progressivité, explicitation, climat de confiance


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Menu Préambule
menu L’oral en mathématiques : de quoi parle-t-on ?
menu Comment envisager l’oral en mathématiques ?
menu Présentation des fiches sélectionné
menu Des logos
menu Sommaire des fiches de situations testées par le groupe
menu Autres ressources sur l’oral
menu Annexes


visuelDéMO

 

Présentation des fiches

Les fiches qui suivent présentent des situations d’apprentissage variées, tant dans leurs modalités que dans leurs objectifs, visant toutes à développer des compétences orales chez les élèves au travers de l’enseignement des mathématiques. Ces fiches ont été construites, testées et exploitées par des professeurs. Des choix ont été effectués au regard de leurs pratiques, du public d’élèves concernés, du contexte d’enseignement, des objectifs pédagogiques et des objectifs d’apprentissages.

Elles sont le fruit d’une explicitation de pratiques existantes et développées dans le cadre du Graf DéMO. A travers ce document, le groupe a souhaité partager ses expériences. Nous espérons que ce partage permettra de nourrir la réflexion de chacun.

Les fiches présentées :

  • ne sont ni des modèles ni des incontournables ni des exigibles ;
  • appellent une appropriation par l’enseignant au regard de ses pratiques ;
  • nécessitent des modifications et adaptations au regard du public d’élèves concernés, du contexte d’enseignement et des objectifs visés.

Nous avons essayé de rendre compte du « degré de complexité du dispositif » pour chacune d’elles, indiqué de 1 à 3 de la plus simple à la plus complexe, afin de faciliter leur appropriation par le lecteur.

Pour cela, nous avons pris en compte :

  • La conception :
    • nature des anticipations nécessaires ;
    • place dans les apprentissages ;
    • nature des consignes ;
    • type de supports à préparer.
  • La mise en œuvre :
    • place de l’élève dans l’évaluation ;
    • gestion du groupe ;
    • autonomie laissée aux élèves ;
    • degré de prise en compte de la diversité des élèves ;
    • nature des interactions professeur-élève ;
    • nature des productions d’élèves attendues.
  • L’exploitation :
    • temps de correction ;
    • régulation (adaptation des contenus, remédiation, différenciation…) ;
    • communication.

Présentation d'une fiche 1
Présentation d'une fiche 2
Présentation d'une fiche 3
 

 
auteur(s) :

Le groupe DéMO, académie de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
fichier PDF complet DéMO Le fichier complet DéMO dans sa version PDF (4,32 Mo)

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes