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mis à jour le 19/06/2009
mots clés : recherche info-documentaire, transdisciplinarité
1.5 comment faire une recherche INFO-documentaire ?
n Avant de commencer...
On doit se poser les questions suivantes :
Ø Dans quel cadre le travail de recherche a-t-il été donné ?
Ø À qui le résultat du travail sera-t-il présenté ?
À un ou des professeur(s) / aux autres élèves de la classe / à d'autres classes / à un public extérieur / à un jury (exemple : TPE) / autre.
Ø À quoi le travail doit-il aboutir ?
à un panneau / à un dossier / à une carte, un plan, un schéma / à un exposé oral / à un débat dans la classe / autre.
Ø Sur quel support ?
Papier / informatique / vidéo / autre.
Ø Quelle est la date limite pour terminer le travail ?
En effet, on ne mène pas une recherche de la même manière si on dispose de trente minutes ou de trois mois.
Ø Combien de séances seront-elles nécessaires pour faire ce travail ?
Il est important de prévoir même approximativement le temps nécessaire pour pouvoir bien s'organiser.
Ø La recherche s'effectue-t-elle individuellement ou en groupe ?
Auquel cas, il convient de définir les règles de fonctionnement du groupe et la répartition des tâches.
Ø Une évaluation est-elle prévue ?
Il est essentiel de s'informer sur les critères d'évaluation.
n Les sources de la documentation
Il existe de nombreux supports de documents : périodiques (mensuels, hebdomadaires, quotidiens) ; livres (dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, livres documentaires, œuvres de fiction) ; sites Internet ; DVD ; etc.
n La démarche de recherche
Elle peut se décomposer en quatre étapes.
Étape n° 1 - Analyser le sujet, cerner le sujet, définir des objectifs de recherche.
Étape n° 2 - Chercher, trouver, sélectionner.
· Choisir minutieusement les mots-clés. Utiliser intelligemment les notices bibliographiques.
· Utiliser de préférence la source BCDI web (ou à défaut l'accès direct à Internet, par exemple par "Google" ou "Yahoo").
· Consulter les documents de façon méthodique, c'est-à-dire :
- selon un ordre de priorité : du général au particulier (ex. : du résumé encyclopédique à l'étude critique détaillée)
- selon un ordre de difficulté croissante : du simple au complexe (ex. : de l'ouvrage de vulgarisation à l'étude spécialisée).
· Il faut toujours diversifier ses sources d'information (ne jamais se contenter d'une seule source).
· Il faut toujours avoir à l'esprit la nécessité de faire un tri dans la somme des documents.
· Collecter les documents. Les lire..., puis ne retenir que ce qui peut servir.
· Établir une bibliographie provisoire. Des grilles de relevé BCDI web et fiches d'évaluation de sites Internet, disponibles au CDI, aident à travailler méthodiquement et à garder des traces des recherches effectuées (notamment les références des documents consultés : extrêmement important si on veut pouvoir facilement les retrouver, par exemple tel ou tel site Internet).
Étape n° 3 - Exploiter les documents.
· Confronter les documents, vérifier et valider les informations.
· Prendre des notes. Utiliser par exemple la méthode « qqoqccp » (qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?) ou la méthode « faccso » (fait(s) / causes / conséquences / solutions).
· Synthétiser.
Étape n° 4 - Réalisation finale : produire, communiquer.
· Organiser, rédiger, reformuler (notamment pour éviter le plagiat).
· Citer ses sources. Éviter le plagiat (= vol de propriété intellectuelle, appropriation malhonnête du travail d'autrui, forme caractérisée de tricherie) Citer les phrases d'autrui entre guillemets (et vérifier que la citation est scrupuleusement exacte), en précisant au minimum le nom de l'auteur, si possible l'œuvre, la date, l'éditeur, etc. (éventuellement dans des notes de bas de page).
· Pour un dossier écrit ou audio-visuel (présentation "Power Point" par exemple), respecter une norme de mise en forme : titre, sommaire, informations hiérarchisées avec intertitres, bibliographie critique (une fiche de méthode est disponible au CDI), pagination, page de couverture, documents annexes, etc.
n Critères de réussite : la pertinence de l'enquête (traiter le sujet) ; l'exactitude, la pertinence et la richesse des informations ; la hiérarchisation des informations et la cohérence du plan (titres, intertitres, progression et équilibre) ; la rédaction (correction de la langue, respect de l'orthographe, de la ponctuation et des conventions typographiques, clarté, aisance du style) ; la présentation (originalité, esthétique, soin, lisibilité, clarté, page de couverture, sommaire, bibliographie, pagination, etc.).
Catherine Courraud, Professeure Documentaliste
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
A utiliser pour les TPE, ECJS, AI ( actions interdiciplinaires).....
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes