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mis à jour le 21/05/2017
à partir d'un scénario pédagogique lors de séance d'information-documentation en classe de 6ème, faire construire par les élèves la notion de document en distinguant l'information, le support, l'auteur, préalablement à l'élaboration personnelle d'un document.
mots clés : document, support d'information, auteur
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Référentiel EMI (novembre 2015) :
- Vers un curriculum en information-documentation, APDEN, chapitre 8 : Connaissance de son environnement informationnel et numérique, classe de 6e :
* savoir distinguer l'information, le document, le support (et l'outil).
Faire construire aux élèves la notion de document, préalablement à l'élaboration personnelle d'un document.
Préalablement à la séance, une évaluation diagnostique sur la notion de document est menée. Voir fiche évaluation diagnostique (FE1).
L’évaluation peut être de deux types : soit des questions portant sur l’usage des documents par les élèves, soit une question ouverte leur demandant de définir la notion de document.
Cadre de l’évaluation : écrit. Chaque élève répond individuellement et par écrit à cette évaluation.
Cette évaluation peut avoir lieu en début d'année, avant toute séance, dans le cadre d’une évaluation diagnostique générale portant sur plusieurs notions ou simplement juste avant la séance.
Le dépouillement se fait sous la forme d'un tableau (voir FP1) avec le nombre de réponses en face de chaque proposition et le contenu des réponses.
En fonction des représentations émergeant de cette évaluation, les « objets » à mettre dans le cabinet de curiosités seront différents d’une classe à l’autre.
Les résultats de l’évaluation peuvent être présentés aux élèves au début de la séance (scénario 1).
Le début de la séance peut se faire de deux manières différentes. Toutes deux partent d'une évaluation diagnostique, mais tandis que le premier scénario place celle-ci en amont de la séance afin de pouvoir en tenir compte pour orienter celle-ci en présenter les résultats aux élèves, le second scénario place l'évaluation au tout début de la séance. Ce scénario ajoute également la création d'un calligramme en forme de bouteille.
. Scénario 1 : suite à une évaluation diagnostique menée en amont de la séance sur la notion de document, un cabinet de curiosités regroupant des objets de la vie quotidienne est proposé aux élèves. Ces objets sont des documents sauf trois. A l’aide d’un tableau à remplir, les élèves, par groupes de deux, tentent d’identifier les trois intrus et listent les critères permettant de décrire un document. La mise en commun permet de structurer ces critères et d’établir une carte mentale de cette notion.
. Scénario 2 : L'évaluation diagnostique sur la notion de document a lieu en début de séance. Ensuite, un cabinet de curiosités regroupant des objets de la vie quotidienne est proposé aux élèves. Ces objets sont des documents sauf trois. A l’aide d’un tableau à remplir, les élèves, par groupes de deux, tentent d’identifier les trois intrus et listent les critères permettant de décrire un document. La mise en commun permet de structurer ces critères et d’établir une carte mentale de cette notion ainsi qu’un calligramme permettant de représenter cette notion.
Les documents (exemples) :
- documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc.
- fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère...
Les intrus (exemples) :
- tout support vierge : papier, carton, pierre, bois, plastique (bouteille), métal (couvercle de bocal exempt de toute inscription), tissu (uni)...
- conversation téléphonique en direct (la professeure documentaliste avec l'agent d'accueil par exemple).
Voir fiche professeur (FP2) qui répertorie le "cabinet des curiosités"
Titre et n° des fiches Professeur | FP 1 : Résultats de l'évaluation diagnostique (version professeur) FP 2 : Le « cabinet de curiosités » : Liste des documents et intrus utilisés FP 3 : Carte conceptuelle attendue de la notion « Document » |
Titre et n° des fiches Élèves | FE 1 : Fiche d'évaluation diagnostique FE 2 : Résultats de l'évaluation diagnostique (version élève) FE 3 : « Visite du cabinet de curiosités » FE 4 : Trame pour calligramme à compléter FE 5 : Fiche d'évaluation |
Auteurs de la séquence : Petagna Christine, Moquet Emmanuelle et le groupe des « Journées de rencontre locales » de l'académie de Nantes. JRL 72 « Analyse et construction de séquences pédagogiques en information-documentation au collège et au lycée ». Date : février 2017
Composition du groupe : Duplessis Pascal (coord.), Allard Larissa, Allexant Yannick, Berry Héloïse, Cissé Chystèle, Daupley Alain, Greiling Julie, Louyer Delphine,Martin Hélène, Mascret Maud, Meunier Pauline, Moquet Emmanuelle, Petagna Christine, Salles Pauline, Sarélot-Fouquet Matthieu.
Christine PETAGNA, Professeur-DocumentalisteEmmanuelle MOQUET, Professeur-Documentaliste
niveau : 6ème
type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte
public visé : élève
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes : EMI
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes