espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 18/06/2018
Autour de trois séances, l'objectif de cette séquence est de comprendre le concept de présence numérique et de traces laissées sur le web.
mots clés : identité numérique, navigation web
programme EMC : les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
compétences info-documentaires :
compétences | notions |
- être capable de maîtriser son identité numérique |
Présence numérique Traces Données informationnelles «Tracking» Médias sociaux en ligne Droit de l'information Droit à l'image Droit de l'image |
- être capable d'extraire d'un document l'information pertinente | Prise de notes Synthèse Extraction de l'information |
- être capable d'identifier les références bibliographiques d'un document |
référencement bibliographique |
EMI utiliser les médias de manière responsable
Cadre de référence des compétanecs numériques Domaine 4 : protection et sécurité
- comprendre les enjeux juridiques, économiques, politiques de la protection de données en général et relativement à la protection de la vie privée.
- surveiller et gérer ses identités numériques
- gérer et optimiser sa réputation en ligne
S4C :
Domaine 1 :
« Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il [l'élève] combine avec pertinence et de façon
critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. »
Domaine 2 :
(L'élève) « comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. » « Il connaît les règles du droit d'auteur. »
Globalement, les élèves ont pris conscience des traces qu'ils laissaient sur internet.
Investissement positif des élèves grâce aux conditions matérielles très favorables et au caractère progressif des séances.
CNIL : Commission Nationale Informatique et Libertés. Disponible sur :
Line JUILLET, Lycée Professionnel Robert Buron LAVAL
niveau : Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes :
séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web | 16/06/2018 | |
découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet |
||
identité numérique, navigation web | Maryse BOULANGER |
séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique | 17/06/2018 | |
découverte de l'identité numérique au travers de l'analyse de documents |
||
identité numérique, navigation web | Maryse BOULANGER |
séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet | 18/06/2018 | |
analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT |
||
identité numérique, navigation web | Maryse BOULANGER |
séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web | 16/06/2018 | |
découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet |
||
identité numérique, navigation web | Maryse BOULANGER |
séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique | 17/06/2018 | |
découverte de l'identité numérique au travers de l'analyse de documents |
||
identité numérique, navigation web | Maryse BOULANGER |
séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet | 18/06/2018 | |
analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT |
||
identité numérique, navigation web | Maryse BOULANGER |
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes