Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > S'informer

Veille médiatique


S'INFORMER| Veille médiatique


 Veille médiatique 

 

À lire - Dans la presse



lien
 

Article - TÉLÉRAMA - 11 février 2025
Cette démarche issue de l'éducation populaire connaît un succès croissant depuis quelques années au sein des bibliothèques ou encore des musées.
 

lien
 

Article - LIBERATION - 16 janvier 2025
Plusieurs accords entre des médias (agences de presse, journaux, ...) avec les entreprises de technologies numériques pour fournir des contenus aux intelligences artificielles génératives.
 

lien
 

Article - THE CONVERSATION - 21 janvier 2025
L'article s'interroge sur les pratiques de lecture des jeunes relevant le paradoxe d'un recul de la pratique de lecture dans cette catégorie de population et d'une écoute de plus en plus grande des livres audio.
 

lien
 

Article - THE CONVERSATION - 19 décembre 2024
L'article s'interroge sur le rôle des supports dans la perception des enfants. Quelles différences existe-t-il si on recourt à un livre audio ou à un livre papier ? Quelques réflexions à l’heure où les nouvelles technologies démultiplient les modalités de lecture.
 

lien
 

Article - THE CONVERSATION - 14 octobre 2024
Les réseaux sociaux pourraient jouer un rôle essentiel pour reconnecter les jeunes à la lecture notamment à travers la popularité des leaders d’opinion influents.
 

lien
 

Article - VOUSNOUSILS L'e-mag de l'éducation - 28 mars 2024
L'article s'intéresse aux changements du travail des professeurs documentalites en lien avec l'apparition des IA génératives. Interview d'experts du Réseau Canopé.
 

lien
 

Article - THE CONVERSATION - 21 février 2024
L'article évoque la fluctuation de l'engagement cognitif en lecture et le rôle du corps dans cette activité hautement intellectuelle. 
 

lien
 

Article - THE CONVERSATION - 2 octobre 2023
L'article présente le métier de professeur documentaliste et s'intéresse à la problématique de la valorisation d'un fonds documentaire sans stigmatiser un public.
 

lien
 

Article - THE CONVERSATION - 19 juin 2023
Divina Frau-Maiges, professeure des sciences de l'information et de la communication, aborde la question du rôle de l'EMI face à ces nouveaux outils.
 
Crédits : Création webmestre et photos Flaticon Vecteezy

À écouter - Les podcasts


lien
 

Émission Atelier des médias - RFI - 09 février 2025

L'émission revient sur la "Cartographie des enjeux et usages de l'IA pour le journalisme" publiée par l'INA et téléchargeable.
 
lien
 

Émission Être et savoir - FRANCE CULTURE - 13 janvier 2025

L'émission s'interroge sur la place de l'IA dans l'enseignement. La formation, l'éthique, les solutions technologiques : quelles sont les bonnes questions à se poser ?
 
lien
 

Programme - FRANCE INFO - décembre 2024/janvier 2025

Franceinfo décrypte à travers 10 courts épisodes les mots de la désinformation qui parasitent les réseaux sociaux et le débat public : mésinformation, désinformatio, malinformation, deepfakes et hypertrucages, fermes à trolls, biais cognitifs, "tranvestigation" etc.
 
lien
 

Émission Questions du soir : le débat - FRANCE CULTURE - 23 décembre 2024

L'émission s'interroge sur la façon dont la littérature jeunesse aborde les sujets graves pour jouer son rôle de moyen de transmission tout en restant un refuge de l'imaginaire.
 
lien
 

Podcast - FRANCE CULTURE - 25 novembre 2024

L'émission s'intéresse au véritable enjeu éducatif et culturel de la démocratisation de la lecture. Il s'agit là d'un véritable défi à l'heure où le temps consacré aux écrans est dix fois supérieur à celui passé dans les livres. État des lieux des pistes pour inciter à la lecture.
 
lien
 

Émission La science CQFD - FRANCE CULTURE - 05 juin 2024
L’IA joue un rôle dans notre accès à l’information (qu'elle soit générative ou qu'il s'agisse des recommandations sur les réseaux sociaux). L'émission s'attache à éclairer les mécanismes autour de l'IA destinés à produire de la désinformation sur les réseaux sociaux.

 
lien
 

Émission Les pieds sur terre - FRANCE CULTURE - 08 février 2024
"Knowledge a 14 ans. Elle est en famille d’accueil depuis sa naissance, le CDI devient son refuge et madame Nicq, la professeure documentaliste, une marraine, un ange gardien. Une relation qui va accompagner Knowledge tout au long de sa scolarité, et signifier bien plus. Portrait croisé."

 
lien
 

Émission L'atelier des médias - RFI - 13 janvier 2024
La place de l'intelligence artificielle dans les médias 

 

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes