Contenu

économie-gestion - LGT

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LGT

Numérique et pédagogie

Retrouvez dans cette rubrique des actualités et des liens sur le numérique et l'utilisation des outils numériques au service de la pédagogie. 





 

Formations relative à l'Intelligence Artificelle (IA)


Une formation relative à l'intelligence artificielle s'est tenue le mercredi 12 juin 2024 au lycée Carcouët de Nantes.

 
    


La journée s'est déroulée en plusieurs temps se lon le programme suivant  :

- 9h30-11h00 : "L'IA: c'est quoi ?" et "L'IA impacte, voire révolutionne, notre quotidien".
- 11h15-12h15 : Atelier "Jouons avec l'IA"

- 13h30-14h30 et 14h30-15h30 : Ateliers

Thèmes :
  • Découverte du prompt et exploitations pédagogiques
Création d'un quiz avec ChatGPT
Création d'une carte mentale avec Perplexity
  • Des assistants IA au service de la classe
- 15h45-16h30 : Réflexion autour des enjeux éthiques et sociétaux de l'IA.
- 16h30 : Fin

Télécharger l'ensemble des ressources








Les ministères de l'Education national et de la jeunesse d'une part, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation d'autre part, ont acté au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019 le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Ce référentiel donne lieu à une certification obligatoire de compétences numériques en cycle terminal du lycée et du BTS : PIX.

Le dispositif PIX (évaluations et certification) se subtitue au brevet informatique et internet (B2i). Il se compose de 3 plateformes :

- PIX (www.pix.fr): plateforme qui permet aux élèves de se préparer et passer la certification.
- PIX ORGA (orga.pix.fr) : plateforme qui permet la constitution des équipes pédagogiques et l'import des listes d'élèves pour les accompagner et analyser leurs résultats lors de la phase de préparation.
- PIX CERTIF : plateforme qui permettra aux établissements l'organisation de la certification.


Téléchargez ici le diaporama de la réunion académique CRCN vs PIX qui s'est déroulée le 18 novembre 2020.

 
 






 


Les travaux académiques mutualisés ont pour objectifs :

  • de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation du numérique. Ces thèmes se déroulent sur un an.
  • de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques.

Plus d'informations sur les travaux académiques actuels pour l'éco-gestion [+en savoir plus...]
   





 
Pourquoi utiliser des jeux sérieux dans la classe en éco-gestion, pour quels résultats ?
Plus d'informations sur les jeux sérieux  [+en savoir plus...]

Le sites de la Banque de France et le site Citéco proposent des ressources pour les enseignants dans le domaine des jeux sérieux :
 
               
   
 
 




Des liens intéressants de MOOC pour l'aquisition des compétences sur les outils numériques :

- Economie et finance
- Management
- Informatique
- Entrepreuneuriat
 






Dans la continuité des MOOC, une démarche pédagogique innovante : la classe inversée.
Qu'en est-il en éco-gestion ? 

Plus d'informations sur les expériences de classe inversée menées dans l'académie : [+en savoir plus...]








Les  Interlocuteurs Académique pour le Numérique (IAN) ont élaboré une liste indicative de logiciels utiles dans le cadre de leur enseignement tant pour le collège que pour le lycée.

Les outils pédagogiques : [+en savoir plus...]

haut de page

économie-gestion - LGT - Rectorat de l'Académie de Nantes