Un parcours d’autoformation Magistère a été créé pour tout acteur de l’éducation nationale qui souhaite approfondir ses connaissances sur la pédagogie de l’alternance et l’apprentissage : enseignants, formateurs amenés à dispenser des formations par apprentissage
et ayant une connaissance limitée de l’apprentissage, directeurs de CFA, chefs d’établissements et DDFPT des lieux de réalisation, référents mobilité, référents handicap.
Grâce à ce parcours, chacun pourra :
Identifier l’intérêt de la voie de l’apprentissage pour les apprenants via :
o Une vidéo humoristique réalisée par l’Essec sur l’apprentissage et ses idées reçues
o Un webinaire sur le cadre général de l’apprentissage avec les interventions de David Hélard (inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche) et de Sébastien Begey (chef du bureau des lycées professionnels, de l'apprentissage et de
la formation professionnelle continue)
o La captation de l’intervention de Laurent Veillard, enseignant chercheur en sciences de l’éducation qui explique comment l’alternance est devenue une modalité de formation
Appréhender et maîtriser l’articulation entre les activités réalisées en entreprise et la formation en établissement/CFA (pédagogie de l’alternance) via :
o Une captation du PNF qui s’est déroulé le 6 octobre 2021 sur la pédagogie de l’alternance
o Un repère sur les apports de l’alternance avec les regards croisés de Laurent Veillard (enseignant chercheur en sciences de l’éducation) et de Didier Michel (inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche)
o Un écrit sur l’alternance écrit par Philippe Meirieu (professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2) suivi d’un test
o Un texte de Philippe Perrenoud (professeur à l’Université de Genève - docteur en sociologie et anthropologie) qui explicite les 4 raisons d’envoyer un jeune en stage suivi d’un exercice
o Les interventions de Laurent Veillard (enseignant chercheur en sciences de l’éducation) et de Didier Michel (Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche) sur la mise en œuvre de l’alternance en formation
o La pédagogie de l’alternance vue par un maître d’apprentissage
Apprécier le rôle du maître d’apprentissage via :
o Des témoignages de maîtres d’apprentissage de tout secteur d’activité : automobile, bâtiment, boulangerie, coiffure, industrie, maintenance
o Un test sur le rôle du maître d’apprentissage
Comprendre les bienfaits de l’apprentissage via :
o Le retour d’expérience d’apprentis dans les secteurs de l’industrie, boulangerie, horlogerie
o Un exercice d’auto-évaluation sur les raisons qui poussent les jeunes à poursuivre leur formation en apprentissage
Comprendre ce qu’impliquent la mixité de parcours et la mixité de publics via :
o Des témoignages de chefs d’établissement et de DDFPT qui ont mis en place la mixité de publics et la mixité de parcours dans leur lycée professionnel
o La mise à disposition des supports sur lesquels les intervenants se sont appuyés pour partager leur expérience
Ce parcours complet Magistère qui permet de s’acculturer à l’apprentissage peut être utilisé en tant que parcours d’auto-formation ou peut être un point de départ pour les académies qui souhaiteraient s’en emparer pour construire un parcours de formation adapté localement.
Lien vers le parcours de formation :