éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > informations

informations

Programme EMC septembre 2024

EMCIcone.png

Nouveaux programmes en Enseignement Moral et Civique (EMC) à compter de la rentrée de septembre 2024

L’éducation à la défense et à la citoyenneté dans les nouveaux programmes d’EMC :
" L'éducation à la défense et à la citoyenneté participe à la construction d'une culture de la démocratie et au développement des compétences civiques et citoyennes des élèves."

L'éducation à la défense et à la citoyenneté permet d'aborder les quatre « grandes dimensions » travaillées en EMC :

•    les valeurs et les principes auxquels on se réfère et que l'on cherche à promouvoir  ;

•    les domaines de connaissances qui permettent aux élèves d'exercer leur compréhension critique (notamment « la défense, la sécurité et la résilience nationale ;

•    les attitudes qui permettent de s'inscrire dans la vie démocratique (notamment « l'engagement et le sens des responsabilités  ;

•    les aptitudes que cet enseignement cherche à développer.

L’éducation à la défense est mentionnée de manière explicite dans le programme d'enseignement moral et civique à plusieurs moments de la scolarité de l'élève :

Au collège :

en classe de 4e dont le thème général annuel est « Défendre les droits et les libertés », l’élève aborde dans le deuxième thème « Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale » les notions d’ordre public, de souveraineté nationale et de Défense.

Sur le niveau 3e dont le thème général est « Faire vivre la démocratie », l’élève aborde dans le troisième thème « les acteurs du jeu démocratique et leur engagement ».

En lycée général, technologique et professionnel :

En classe de 1ère dont le thème général est « Cohésion et diversité dans une société démocratique » l’élève aborde dans le deuxième thème intitulé « la République et la Nation » les notions de défense, de sécurité nationale et de Société numérique.

Enfin, en classe de 2ème année de CAP dont le thème général est « Cohésion et diversité dans une société démocratique » l’élève aborde dans le deuxième thème intitulé « la République et la Nation » les notions de défense et de sécurité.

Echelonnement de la mise en oeuvre du programme d'EMC du Cours Préparatoire jusqu'à la classe terminale de 2024 à 2027

Les nouveaux programmes en EMC

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes