éducation à la défense et à la citoyenneté
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un exemple en collège de mise en place d'une classe de sécurité et de défense globale 2011-2012
mis à jour le 13/01/2012
comment éduquer les camarades d'un collège à réagir convenablement face à un risque majeur choisi dans le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) sur l'année scolaire 2011-2012 ?
mots clés :
défense nationale, éducation nationale, insertion scolaire, égalité des chances
Ce projet s'inscrit simultanément dans le cadre de l'expérimentation de l'article 34 dite DP4 du collège THOMAS de DRAGUIGNAN (VAR) et de la défense globale.
Il répond à un
triple objectif :
- Donner du sens aux enseignements pour des élèves en difficultés de 3ème
- Leur faire acquérir les compétences du socle commun au travers de l'éducation à la citoyenneté que représente l'action défense globale.
Public concerné :
12 élèves de 3°, garçons et filles
Profil :
élèves en difficultés à l'issue de la quatrième mais motivés par l'idée de « défense globale »déclinée à leur niveau.
Recrutement :
Sur la base du volontariat après dépôt de candidature et accord d'une commission
Thématique proposée :
Comment éduquer les camarades du collège à réagir convenablement face à un risque majeur choisi dans le PPMS du collège Émile Thomas.
Exemple : Risque nucléaire, inondation, nuage toxique.
Objectifs :
- découverte professionnelle au travers des stages qui seront en rapport avec les séances de formation à la défense globale.
- découverte des métiers et de leurs contraintes
- donner un sens au travail transversal réalisé par ce fil conducteur
- acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun par une éducation à la citoyenneté.
- acquisition des compétences 1 et 4 au travers de productions écrites et numériques.
Productions attendues :
Documents papier et numériques (vidéo et/ou livres interactifs) à usage pédagogique de sensibilisation aux risques majeurs et aux gestes citoyens.
Les partenaires pressentis :
CG83 par sa participation financière aux déplacements des élèves et accompagnateurs dans le cadre de la Convention pour le développement de l'éducation artistique et culturelle
L'inspection académique dans le cadre de l'accompagnement éducatif pour le financement de l'enseignant et des fournitures
Direction de la mémoire du patrimoine et des archives
Municipalité de Draguignan pour son appui logistique
Stages en lycée professionnel :
Lycée Léon Blum à dominante industrielle ayant déjà un partenariat avec le 5ème Bataillon du matériel de Draguignan,
Le LPA Les magnanarelles des Arcs /Argens pour ses formations générales et professionnelles incluant le développement durable les contrôles qualité et le service à la personne
Le Lycée Galliéni de Fréjus à dominante industrielle qui a un partenariat avec la marine nationale
Stages dans les structures de défense et de sécurité :
5ème BMAT qui accueille déjà nos élèves de 5ème
Le SDIS de Draguignan qui accueille également de nombreux stagiaires de notre établissement
Le CHU de Draguignan, partenaire du collège depuis 3 ans
L'école d'application d'artillerie et d'infanterie notre voisin et partenaire
Les musées de la défense
La base navale de Toulon
Organisation générale sur l'année 2011-2012 :
Ces élèves fonctionneront en 3 classes / 4 groupes dans les disciplines suivantes :
Technologie (2h)
Français (1h)
Sc Physique (2h)
Anglais (1h)
Mathématiques (1h)
Sur base de 30 semaines, une après midi (3h) sera libre de cours pour 12 élèves répartis dans 3 divisions.
Les moyens :
- Financement de l'enseignant référent 36 HSE sur l'accompagnement éducatif après dépôt du projet
- Financement des fournitures : accompagnement éducatif
- Financement des transports : CG83 dans le cadre de la Convention pour le développement de l'éducation artistique et culturelle
information(s) pédagogique(s)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : sortie pédagogique, démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
fichier joint
information(s) technique(s) : le planning d'activités pour le premier trimestre (.xls)
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- Rectorat de l'Académie de Nantes