éducation artistique et action culturelle

éducation artistique et action culturelle

chorales de collégiens à l'opéra : So British ! à Nantes

vignette.jpg

Les élèves des chorales de Loire-Atlantique ont chanté au Théâtre Graslin dans le programme "So British !"

En avril dernier, dans le cadre de l’Enseignement Facultatif de Chant Choral (EFCC), 7 groupes de choristes collégiens ont assisté à un concert participatif au Théâtre Graslin autour d'un programme 100% british ! Les élèves ont pu découvrir les œuvres chorales des compositeurs tels que Benjamin Britten ou Henry Purcell. Ils ont également abordé un programme plus léger grâce aux chansons des Beatles ou les airs d'opérettes de Gilbert et Sullivan.

Les chanteuses et chanteurs en herbe avaient, en amont du concert, travaillé les chants avec leurs enseignantes et leurs enseignants. Un chef de chœur d'Angers Nantes Opéra ainsi que la cheffe de chœur de la Maîtrise de la Perverie étaient intervenus dans chaque collège lors de 2 cours de chant choral pour perfectionner l'interprétation des chants.

L’apport de ce partenaire de qualité auprès des collégiens permet une ouverture culturelle riche en technique vocale et en découverte du répertoire pour chœur.

Poursuivre ce dispositif est essentiel pour le développement du chant choral. L’an prochain, un nouveau projet est proposé par Angers Nantes Opéra pour les chorales de collèges en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire autour des Enfants de Mozart

So British ! à Nantes

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes