Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

comment aborder l’esthétique hip hop avec les élèves dans le cadre d'un projet EAC ? - résidence artistique en lycée professionnel avec le groupe de hip-hop Kunthea

Capture d’écran 2024-06-17 à 19.14.29.png

Dans le cadre d’une résidence artistique qui s’est déroulée du 4 au 8 décembre 2023 au lycée professionnel Robert Garnier de la Ferte Bernard, les artistes du groupe hip-hop KUNTHEA ont travaillé avec les 20 élèves de seconde STI2D durant une semaine à la mise en œuvre et la réalisation d’un concert de hip-hop qui a eu lieu au sein de l’établissement en présence des autres élèves et des enseignants.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association Mancelle SUPERFORMA, en charge de l’accompagnement artistique et de la médiation culturelle au sein des structures scolaires du département de la Sarthe et la DRAEAC. 

Mme Bellier, professeure de français de la classe et porteuse du projet, a souhaité faire découvrir à ses élèves la culture hip-hop, l’oralité et l’écriture de texte, la mise en voix et l’interprétation scénique 

Plusieurs ateliers mêlant l’écriture de textes, la mise en voix, la composition numérique via le logiciel FL STUDIO ont été menés par Cindy Gauthier et Sullivane Albertini, membres du groupe de Hip-hop Kunthea.  

 

Un travail préparatoire à la venue des artistes : 

 

Dans un premier temps, en amont de cette résidence, les élèves ont étudié l’œuvre La rage de l’expression de Francis Ponge associée au parcours de lecture intitulé  « Dans l’atelier du poète ». L’axe de cette séquence portait sur la poésie, la création littéraire (et artistique).   

 

Un travail d’écriture argumentative sur le pouvoir des mots dans notre monde a ensuite été proposé, en lien avec la résidence du groupe Kunthea : la création artistique (en quoi consiste le travail de l’écrituremener une réflexion sur la forme (poésie) – faire collaborer des domaines artistiques différents (texte et arts plastiques, texte et musique).  

 

Puis, les élèves ont travaillé à l’écriture de textes après avoir étudié les paramètres d’écriture de la poésie contemporaine et abordé des œuvres vocales de hip-hop. Les élèves ont été tout d’abord amenés à écrire puis interpréter leurs textes avec un support sonore préexistant, afin d’appréhender le rythme, le phrasé, l’articulation et la sonorité des mots.  

 

Durant la résidence 

 

Répartis en plusieurs groupes, les élèves ont tout d’abord découvert les origines de la culture hip-hop, le contexte historique et social lié à l’émergence de cette culture artistique et musicale, la place des femmes dans la musique hip-hop durant une conférence interactive.  

 

Par demi-groupes, en alternance, les élèves ont été initiés à l'écriture et à l'improvisation, ont fait leurs premiers pas d’initiation au beatmaking (créer une instrumentale à partir d'un modèle).  

 

Accompagnés par Cindy Gautier (auteure, interprète au sein de Kunthea), une partie des élèves ont travaillé sous la forme d’ateliers d’écriture, à l’écriture de texte. Les thèmes ont été choisis par les élèves en fonction de leur sensibilité et de leurs goûts. 

  

Dans un second temps, les élèves ont mis en voix leurs textes, appréhendé les différents paramètres de l’interprétation de textes hip-hop (accentuation, rimes, phrasés, rythme et scansion des vers, projection et clarté de la voix).  

 

En parallèle, d’autres élèves encadrés par Sullivane Albertini (clavieriste, beatmaker au sein de Kunthea) ont découvert les techniques de composition et de production musicale. Découverte et apprentissage des bases de la Musique Assistée par Ordinateur sur le logiciel FL Studio (15 IPad équipés ont mis à disposition par Superforma).  

Des temps communs ont été mis en place afin d’aborder l’accompagnement sur la cohérence entre l’instrumentale et le chant, la mise en scène et transition pour harmoniser le spectacle.  

 

A l’issue de cette résidence  

Le dernier jour fut consacré à l’installation technique, la rencontre avec l'ingénieure son, le montage du système de diffusion.  

Le matin, une répétition générale a permis d’effectuer la balance, l’échauffement corporel et vocal, de comprendre son corps et d’appréhender l'espace scénique. Ce moment nécessaire a permis aux élèves de se préparer au passage de "la salle de répétition / studio" vers "la scène".  

L’après-midi du dernier jour fut consacrée au concert devant les autres classes du lycée permettant ainsi la restitution des travaux des élèves, suivi d'un concert de KUNTHEA pour clôturer cette semaine de résidence artistique 

Cette semaine de résidence a également été suivie par les élèves de l’atelier média du lycée qui ont réalisé affiches, interviews des élèves de STI2D, et articles de valorisation pour le site du lycée.

 

haut de page

Pour plus d’informations : 

Actualités autour de la Résidence par Superforma : 

https://superforma.fr/actualites/kunthea-en-residence 

Coordonnatrice Territoriale Education Musicale DRAEAC 72 : Elise Lemarie elise.lemarie@ac-nantes.fr 

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes