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éducation artistique et action culturelle

écrire avec un auteur en résidence

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Les résidences d’auteurs, au sein de structures culturelles de proximité, permettent de mener des projets EAC dans les établissements.




Les auteurs et les autrices en Pays de la Loire

De multiples lieux de soutien à la création littéraire sont présents sur tout le territoire de l’académie de Nantes par exemple la Maison Fumetti, pour la BD à Nantes, la Maison Julien Gracq dans le Maine et Loire, les résidences d’auteurs au Mans, “l’Esprit du Lieu” près du lac de Grand-Lieu (44).
 
Le principe des résidences : soutenir les auteur(e)s tout en menant une politique de découverte de la littérature auprès de différents publics, dont le public scolaire.
 
La résidence est donc un lieu de création : création personnelle de l’auteur(e) mais aussi rencontre avec le public, notamment au sein d’ateliers d’écriture.
 
La résidence peut prendre plusieurs formes : l’écriture personnelle de l’auteur(e) reçu(e), les rencontres avec le public et d'autres artistes, les ateliers menés par l’auteur(e) et, le cas échéant, l’édition d’un ou de plusieurs ouvrages à l’issue des ateliers.


Objectifs des résidences d’auteurs

Elles facilitent l'expression et les échanges autour du processus de création.
Elles stimulent la lecture en établissement scolaire en s'appuyant sur une rencontre avec un auteur ou une autrice dans le cadre de l'enseignement du français, ou dans le cadre de projets interdisciplinaires. Un partenariat étroit avec les professeurs documentalistes est également une des conditions de réussite du projet.
 
Elles permettent aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre. A travers la pratique de l’écriture, la créativité des élèves est encouragée. Les auteur(e)s, eux, peuvent poursuivre leur travail de création tout en construisant des projets de création avec des élèves. Le programme de médiation est élaboré conjointement avec la structure d’accueil.
 
Pour trouver une résidence proche de votre établissement :
- annuaire de Mobilis Pôle régional de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire : ici
- annuaire du Centre National du Livre : ici
- annuaire de la Maison des Ecrivains et de la Littérature : ici

Les auteurs présents sur le territoire sont aussi l’occasion pour les enseignants de s’essayer à l’écriture ! Les propositions sont nombreuses, par exemple celles de Lecture en Tête (53): voir  ou de La Maison Gueffier (85): voir


Un dispositif annuel sur Adage : « Résidences d’auteurs à l’école » 

Il est également possible de répondre à un appel à projet, en ligne sur Adage à chaque rentrée, de septembre à novembre : “Résidences d’auteurs à l’école”. Pour les élèves du 1er et second degré, les projets de résidences d’auteurs sont établis conjointement par les équipes éducatives et les auteur(e) s concernés : la Draeac peut aider les enseignants à se rapprocher d’un(e) auteur(e), en fonction des objectifs souhaités.
 
Les auteur(e)s interviennent dans les écoles ou établissements scolaires retenus, à l’occasion de six rencontres d’une demi-journée (temps de préparation et de trajet compris) programmées en lien étroit avec les équipes éducatives, et réparties sur une période allant d’un à trois mois au maximum. 
 
Les enseignants désireux d’inscrire leur classe répondent à l'appel à projet sur Adage jusqu’au mois de novembre. Les candidatures sont ensuite examinées, et font l'objet d'une sélection. voir
 

Retour de résidence: le témoignage d’un auteur, Rémi Checchetto

Rémi Checchetto, écrivain, dramaturge et poète, a animé 5 résidences d’auteurs, principalement en lycée professionnel, en zones urbaine et rurale.
 
Les rencontres, sur 6 demi-journées, sont « bénéfiques car cela laisse du temps : temps de rencontre, de découverte de l’acte d’écriture, du processus créatif et une restitution collective. En amont une réunion entre les enseignants porteurs du projet et l’auteur est essentielle pour évoquer les attentes et mettre en place le déroulé de cette résidence. Il est ainsi très intéressant de construire un projet commun avec les enseignants. »
 
Avant la 1ère rencontre, un moment de découverte des œuvres de l’auteur est organisé par l’enseignant(e) et éventuellement le/la professeur documentaliste, par exemple par la lecture d’extraits ou d’œuvres de l’auteur pour découvrir son univers littéraire. Des questions peuvent également préparées en classe.
 
« Quand plusieurs matières sont concernées, le projet interdisciplinaire est encore plus riche pour les élèves.”
 
Lors de la 1ère rencontre, l’acte d’écriture, le processus créatif, sont évoqués avec les élèves lors d’un moment de questions-réponses. Lors des séances suivantes des ateliers d’écriture sont mis en place avec des activités variées. Il y a l’échauffement à l’écriture, des exercices avec contraintes (par exemple des exercices type oulipiens), ….
 
Au fur et à mesure des ateliers, et en fonction des objectifs fixés avec les enseignants porteurs du projet, les élèves sont amenés à écrire et réécrire pour saisir ce qu’engage l’acte d’écriture.
 
Pendant la résidence, les textes rédigés par les élèves sont régulièrement lus et mis en commun pour que chacun puisse proposer des pistes d’amélioration dans un climat de grande bienveillance.
 
Ensuite, les élèves peuvent choisir parmi toutes leurs créations le texte qu’ils souhaitent présenter.
 
La restitution peut prendre plusieurs formes : exposition, création d’un livre collectif, mise en voix devant un public ou enregistrée puis diffusée, … “Ce moment est essentiel pour valoriser la créativité des élèves.”
 

 

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Contact DRAEAC
Gwylan Volsik, coordinatrice territoriale livre et lecture, B.M. et musée Jules Verne, Nantes.
gwylan-joy.volsik@ac-nantes.fr

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