éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

6ème opération Levez les yeux !

Du 20 septembre 2024 au 18 octobre 2024

A la veille des Journées Européennes du Patrimoine et des Journées nationales de l'architecture, les journées du vendredi 20 septembre et du vendredi 18 octobre 2024 seront l’occasion de faire un focus autour de l’éducation au patrimoine.

Affiche.jpg
Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’opération « Levez les yeux ! » connaîtra sa sixième édition en 2024. Ces journées s’inscrivent dans le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime" de l’édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine.

Elles visent à sensibiliser les jeunes au patrimoine et ses enjeux en :

– apprenant à lire l’architecture
– visitant des jardins remarquables
– visitant un patrimoine de proximité matériel ou immatériel
– pratiquant la lecture de paysages
– s’initiant à l’urbanisme
– apprenant à déchiffrer les villes, les campagnes

Cette opération consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés mais également à proposer des activités dédiées aux structures culturelles porteuses de l’opération.

En outre, pour les enseignants qui le souhaitent, l’opération "Levez les yeux !" constitue l’opportunité de bâtir sur le temps long un projet d'Education artistique et culturelle en partenariat avec une structure culturelle.

Il est également possible de prendre appui sur l’opération "Les Enfants du Patrimoine" portée par les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) qui proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités pour découvrir le patrimoine hors les murs de l'École.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes