éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

8ème édition du festival En Jeu ! aux Quinconces-l’Espal / Le Mans

Du 26 février 2025 au 21 mars 2025
Formation des enseignants : 3 décembre 2024

Ce festival à destination des jeunes de la 3ème à la terminale est une « classe verte spectacle vivant ». Rencontrer, pratiquer, connaitre, les piliers de l'EAC se trouvent réunis dans ce dispositif riche de spectacles, rencontres, ateliers de pratiques et propositions qui mettent en étroite relation élèves et artistes.

vignette en jeu.JPG Le festival En Jeu !
Il propose une combinaison entre une présence artistique dans les établissements scolaires et une présence des jeunes au théâtre avec des spectacles, des rencontres avec les artistes, des échanges critiques, des ateliers de pratique artistique, la réalisation des programmes de salle et d’être une classe complice pour des retours sur les réseaux sociaux.

Une formation pour accompagner les enseignants
Les enseignants ayant inscrit leurs élèves peuvent participer à une formation le mardi 3 décembre 2024 menée en partenariat avec les artistes associés à la scène nationale et les coordonnateurs territoriaux de la DRAEAC. Elle invitera les stagiaires à pratiquer et réfléchir aux enjeux de chaque spectacle et aux actions à mener dans les classes afin de préparer les élèves au festival.
Les inscriptions se font début septembre auprès de Céline Guinot, chargée de communication à la scène nationale du Mans.

Objectifs de la formation :

- A partir d’ateliers de pratique théâtrale et philosophique, s'approprier des outils afin de construire en équipe une à deux séances à mener avec les élèves.
- Un projet EAC réussi répond aux 3 piliers, c’est pourquoi cette formation vise à expérimenter des réflexions et outils accessibles pour des pratiques de classe.

Les spectacles du dispositif :
- Plutôt vomir que faillir de Rebecca Chaillon (théâtre) du 26 février au 1er mars à L’espal
- Subjectif lune de la Cie les Maladroits (théâtre et théâtre d’objets) du 5 au 8 mars à L’espal
- L’exploitation à la cool de Kheireddine Lardjam – Cie El ajouad (théâtre) du 3 au 6 mars aux Quinconces petit théâtre
- Carcaça de Miguel Da Sila Ferreira (danse) le 4 mars aux Quinconces grand théâtre
La neige est blanche de Béatrice Bienville et Marine Mane (théâtre en salle de classe) du 10 au 21 mars

Le coût du dispositif :
Formule à 12€ via Adage avec 2 spectacles + 1 atelier de pratique artistique
Formule à 18€ via Adage avec 3 spectacles + 1 atelier de pratique artistique

CONTACT DRAEAC :
Moïsa PARIAUD, coordonnatrice territoriale théâtre 72

Moisa.Casanova@ac-nantes.fr