éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

actions régionales Jeunes et Sciences

Le 6 octobre 2024

Date limite d'inscription

Les actions régionales « Jeunes et Sciences » s’adressent aux lycéens et aux collégiens des Pays de la Loire. Les enseignants et leurs élèves ont le choix entre deux parcours : "Booste ton esprit critique" ou "Jeunes scientifiques pour la transition écologique".

img1.jpg
L’action « Booste ton esprit critique » invite les élèves des collèges et lycées des Pays de la Loire à mener un projet, tout au long de l’année scolaire. Les élèves exercent leur esprit critique à partir d’un questionnement où d’une problématique d’actualité, grâce à la mise en pratique d’une démarche scientifique.

L’action « Jeunes scientifiques pour la transition écologique » invite les élèves des collèges et lycées des Pays de la Loire à mener un projet, tout au long de l’année scolaire, sur le sujet de la transition écologique. Les élèves expérimentent une démarche scientifique et technologique en vue de proposer des solutions à un problème donné.

Les établissements participants bénéficient d’un accompagnement par un acteur de la CSTI et un coordonnateur territorial CSTI de la DRAEAC.

La  candidature à l'appel à projet doit se faire pour les collèges et les lycées avec une campagne sur l'application ADAGE accessible en juin 2024.

Dans le cadre de ces actions, les lycées peuvent par ailleurs faire une demande de soutien financier relative à ce projet auprès de la Région, en cliquant sur ce lien.

Les cahiers des charges des deux actions sont téléchargeables ci-dessous.

2 coordinations régionales

Dossier suivi à la Région par Sarah Turbeaux, Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Sarah.TURBEAUX@paysdelaloire.fr

Correspondante académique pour les sciences et la technologie (CAST)
Caroline Prevot, Caroline.Prevot@ac-nantes.fr

Contact à la DAAC pour les projets EAC de CSTI
philippe.deniaux@ac-nantes.fr

Contacter les coordonnateurs territoriaux dans les territoires.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes