éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

concours "la danse des Jeux" : les projets gagnants de l'académie

Du 12 mai 2024 au 31 juillet 2024

Le concours national "La Danse des Jeux" a été lancé à l'automne pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Découvrons les lauréats de l'académie de Nantes, sélectionnés pour la phase nationale.

vignetteT.png

Danser autour des Jeux

Enseignants d'EPS, de danse, ou professeurs des écoles se sont emparés de ce concours pour mener avec leur classe un projet EAC autour de la danse des jeux. Le concours proposait de reproduire une chorégraphie labelisée Olympiade Culturelle, créée par Mourad Merzouki sur une musique originale de Müller & Makaroff (Gotan Project) célébrant les Jeux de Paris 2024. Mais il y avait aussi une partie créative : décliner cette chorégraphie imposée, et en faire une vidéo.

Ce projet EAC a donné lieu, pour certains établissements, à un partenariat avec un artiste pour accompagner la pratique des élèves, que ce soit pour la partie danse ou pour la partie audivisuelle de la production.

Un concours pour valoriser les créations chorégraphiques

En avril, un jury académique a sélectionné 3 lauréats parmi les groupes participants, tâche difficile tant les productions étaient de qualité, par leur originalité et leur engagement.

Lauréat niveau Ecole : EPPU Jean de la Fontaine,  AVRILLE, Vendée
Lauréat niveau Collège : collège de Goulaine, BASSE-GOULAINE, Loire-Atlantique
Lauréat niveau lycée : lycée Pierre Mendès-France, LA ROCHE SUR YON, Vendée
voir la vidéo

Il est important de saluer l'ensemble des élèves qui se sont engagés dans ce projet, ainsi que les équipes enseignantes et les artistes intervenants, pour la qualité du travail mené.

Contact DAAC :

Catherine Moreau, coordonnatrice territoriale Danse