espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations
L’éducation artistique et culturelle se définit en transversalité des disciplines et est donc propice à la mobilisation de connaissances issues de plusieurs disciplines aussi bien littéraires que scientifiques, artistiques que culturelles.
Les trois piliers fondateurs de l’EAC (la rencontre, la pratique, l’appropriation de connaissances) permettent de renforcer certaines compétences spécifiques, favorables au développement de l’autonomie chez l’élève :
On trouverea dans les ressources associées à cette rubrique des exemples concrets de démarches d’éducation artistique et culturelle permettant aux élèves d’accéder à une meilleure autonomie.
Construire un PEAC sur le temps long du collège - Cycle 3, Collèges tous niveaux |
Le Teaser comme outil pour entrer dans le spectacle vivant - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
Hungry planet, exposition au Muséum d'Angers - Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes