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éducation artistique et action culturelle

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Construire l'autonomie

La démarche mise en œuvre dans les projets EAC nécessite une pédagogie active qui repose sur la participation et l’implication des élèves. Cette démarche n’est pas figée, les projets évoluent et se transforment au cours de leur réalisation, en lien avec les réactions et les initiatives des élèves. Les projets d’EAC permettent ainsi de développer leur autonomie dans le travail collaboratif qui est mis en place.

L’éducation artistique et culturelle se définit en transversalité des disciplines et est donc propice à la mobilisation de connaissances issues de plusieurs disciplines aussi bien littéraires que scientifiques, artistiques que culturelles.

Les trois piliers fondateurs de l’EAC (la rencontre, la pratique, l’appropriation de connaissances) permettent de renforcer certaines compétences spécifiques, favorables au développement de l’autonomie chez l’élève :
 

  • La fréquentation de lieux, d’artistes, d’experts qui incarnent la réalité du monde tout comme le pari de toucher leur sensibilité à travers la rencontre avec les auteurs et les œuvres sont susceptibles de motiver les élèves et de les ouvrir à d’autres esthétiques.
 
  • La pratique d’un art, d’une technique, d’une activité de recherche sont autant de moyens pour l’élève de se confronter à lui-même, d’interroger son rapport au travail, à la recherche de solutions, sa relation aux autres.
 
  • La mobilisation de connaissances est l’occasion de contextualiser les apprentissages scolaires, d’analyser la pertinence de certains choix et pour l’élève de construire une parole en dehors des disciplines mais au cœur des valeurs de la société.
 
L’EAC favorise ainsi l’acquisition d’outils et de méthodes pour apprendre, en développent tout particulièrement la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres. Elle développe des compétences en matière de réflexion critique et d'argumentation ainsi que le sens de l'engagement et de l'initiative.


Pour en savoir plus concernant le développement des compétences dans le cadre de l'EAC.



On trouverea dans les ressources associées à cette rubrique des exemples concrets de démarches d’éducation artistique et culturelle permettant aux élèves d’accéder à une meilleure autonomie.

Construire un PEAC sur le temps long du collège - Cycle 3, Collèges tous niveaux
Le Teaser comme outil pour entrer dans le spectacle vivant - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Hungry planet, exposition au Muséum d'Angers - Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes