Constituée d’un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen Âge et de la Renaissance, "Chevaliers" est une exposition qui permet le développement de projets d'éducation artistique et culturelle.
Frederick Stibbert (1838-1906), riche financier et collectionneur avisé, a consacré sa vie à la collection d’œuvres d’art. Son armurerie est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles d’Europe. Elle est exposée au musée qui porte son nom, à Florence en Italie. Conçue à l’origine par le musée Stibbert, l’exposition, présentée récemment aux États-Unis, sera pour la première fois montrée en Europe. Plus de 150 objets originaux issus de cette exceptionnelle collection sont ici présentés.
Le propos principal de l’exposition est d’illustrer et de faire revivre la figure emblématique du chevalier, le code de la chevalerie qui l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut, comme la coutume des tournois et des joutes. Seront aussi abordés de nouveaux thèmes, comme la chevalerie française et bretonne, la place des femmes dans cet univers masculin et le mythe du chevalier dans les arts, la littérature, le cinéma aux 19e et 20e siècles.
Une présentation de l’exposition pour les enseignants se déroulera au château de Nantes le mercredi 13 novembre 2024 à 14h30.
Des pistes pédagogiques permettant une exploitation de l’exposition dans le cadre de projets d’Enseignement Artistique et Culturel seront présentées par les enseignants coordinateurs territoriaux de la DRAEAC.
Visuels : Affiche de l'exposition Chevaliers © Musée d'histoire de Nantes