L’exposition Paquebots 1913‑1942. Une esthétique transatlantique explore le rôle de ces géants des mers dans l’évolution de l’art moderne à l’échelle internationale et offre la possibilité de développer des projets d'éducation artistique et culturelle.
La première partie de l’exposition montre que l’objet paquebot lui-même a fasciné les milieux d’avant-garde, de la photographie à l’architecture, en passant par la peinture et l’affiche.
La seconde partie étudie l’expérience du voyage, entre le luxe feutré des décors intérieurs Art déco, la vie de loisirs au grand air sur les ponts, et, plus profondément, l’étrange expérience de lavie à bord d’un microcosme apatride, isolé et mouvant en plein océan, dont rendent compte, en particulier, la littérature et le cinéma de l’époque.
Mercredi 6 novembre 2024 / 14h30-16h au musée d'arts de Nantes :
Visite de l'exposition Paquebots 1913-1942, une esthétique transatlantique et présentation de l’offre pédagogique.
S'inscrire en allant sur la page suivante :
Possibilité d'un Parcours EAC entre Nantes et Saint-Nazaire à destination des classes des lycées professionnels:
L’exposition au Musée d’arts de Nantes explore la manière dont les paquebots ont influencé la création artistique de l’entre-deux-guerres et invite les élèves à poser un regard nouveau sur leur sujet d’étude. En complément de cette visite, les classes pourront découvrir Escal’Atlantic pour une immersion dans l’atmosphère des paquebots de ligne construits à Saint-Nazaire ainsi que l’Écomusée pour un parcours retraçant l’histoire et le développement industriel et portuaire de la ville.
Plus d'informations en cliquant sur ce lien :